La plateforme de diffusion en direct n’a pas connu de refonte depuis 2019, et il est plus que temps qu’elle se mette à la page.
Que ce soit pour les créateurs et créatrices de contenus ou pour les spectateurs et spectatrices, l’application smartphone de Twitch est loin d’offrir le même confort que son équivalent sur ordinateur. Un retard accumulé qui commence à être gênant, mais qui, d’après le PDG de l’entreprise Dan Clancy, est sur le point d’être rattrapé.
Une nouvelle page d’accueil
Le patron de la filiale d’Amazon a rédigé une lettre ouverte donnant le cap de l’année 2024 pour le service de streaming vidéo qui a connu un important pic de popularité pendant les confinements de 2020. Dans celle-ci, une ligne nous intéresse particulièrement : « Nous remanions l’application mobile (la première mise à jour majeure depuis 2019) pour vous offrir une expérience de visionnage plus moderne et immersive en rendant le fil de découverte disponible à tous les utilisateurs Twitch comme nouvelle expérience d’accueil dans l’application. »
Une annonce qui, toutefois, pourrait ne pas convenir à toutes et tous. La raison ? On comprend que l’appli Twitch s’ouvrira par défaut sur l’onglet « Découverte » et non plus sur celui permettant de voir quels comptes suivis sont actuellement en ligne. Cependant, ce nouvel onglet hybridera justement les actualités des streameurs et streameuses suivies à celles de personnes que l’on ne connaît pas encore. Il sera également plus facile de créer des clips et de les partager depuis l’application. En revanche, on ignore s’il sera finalement possible de répondre à des messages dans le chat sous forme de fil de conversation, comme cela est le cas sur ordinateur.
Cette version remaniée de Twitch offrira également plus d’outils aux vidéastes pour partager des actualités sous la forme de stories (déjà disponible dans une version lacunaire).
De nouveaux outils de modération
La modération est un sujet majeur de la gestion de communautés en ligne, et Twitch a déjà montré par le passé qu’il n’était pas suffisamment pris au sérieux. Or, avec la prochaine version de l’application, les modérateurs et modératrices utilisant un iPhone pour faire leur travail auront droit, pour la première fois, à l’ensemble des outils disponibles sur la version desktop de Twitch. Chose étonnante : la lettre ne mentionne pas la disponibilité de ces outils sur Android (rappelons que 80% des smartphones dans le monde tournent sous Android).
Toujours au chapitre de la modération, Dan Clancy promet que, cette année, la plateforme publiera des règles de communauté actualisées, incluant « des définitions plus claires et mises à jour des préjudices, et des sanctions plus sévères pour certains types de harcèlement ».
Aucune date de lancement n’a été avancée par le PDG de Twitch concernant cette nouvelle version de l’application.