Actu

AirPods Pro : une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité majeure approche avec iOS 18

11 mars 2024
Par Pierre Crochart
AirPods Pro : une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité majeure approche avec iOS 18
©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Elle a souvent fait parler d’elle en des termes hypothétiques, mais la fonctionnalité d’aide à l’audition pourrait bientôt faire son arrivée.

Les AirPods Pro de seconde génération sont excellents pour réduire le bruit environnant. Mais sont-ils capables de faire l’inverse, c’est-à-dire de booster le volume des conversations afin d’aider les personnes malentendantes à échanger ? C’est toute l’ambition derrière la fonctionnalité « Mode d’aide à l’écoute » qui pourrait être lancée avec iOS 18.

Apple mise sur l’accessibilité

Comment améliorer des écouteurs une fois qu’ils sont sur le marché ? Par le logiciel, évidemment. Les AirPods Pro de seconde génération ont déjà profité, il y a quelques mois, d’une fonctionnalité permettant d’ajuster le volume automatiquement en fonction du bruit environnant, ou une autre abaissant le volume d’écoute lorsque les écouteurs détectent que leur porteur est en train de parler.

D’après le journaliste Mark Gurman, iOS 18 s’affairera à accompagner les personnes ayant besoin d’un petit coup de pouce pour mieux entendre. Cousine de la fonctionnalité Écoute en temps réel, qui permet de transformer son iPhone en microphone, lequel diffuse le son dans les AirPods, le mode d’aide à l’écoute irait plus loin. Il pourrait s’agir d’une amélioration de la fonction Amplificateur de conversation, laquelle rend déjà de fiers services aux personnes malentendantes.

D’autres détails sont attendus sur la teneur exacte de cette fonctionnalité. Notons toutefois que cela ne peut dans tous les cas être qu’une aide, qui ne doit en aucun cas se substituer à des appareils auditifs traditionnels qui, par ailleurs, disposent d’une bien meilleure autonomie.

Pas de nouveaux AirPods en 2024

Parmi les autres détails de la dernière newsletter de Gurman, on notera qu’Apple ne prévoit vraisemblablement pas de lancer de nouveaux produits audio en 2024. Coup dur pour celles et ceux qui espéraient, enfin, une nouvelle édition du casque AirPods Max, sorti fin 2020.

Pour rappel, iOS 18 est attendu comme une version particulièrement importante dans l’écosystème Apple. Outre un changement de design, c’est aussi la mise à jour qui doit apporter l’intelligence artificielle aux possesseurs d’iPhone et d’iPad. En effet, les smartphones Android ayant déjà pris un peu d’avance sur ce point (par exemple : les Galaxy S24), il est capital qu’Apple ne se laisse pas distancer.

Ces derniers jours, Apple a lancé iOS 17.4. Une mise à jour qui perturbe dans les grandes lignes l’aspect propriétaire du système d’exploitation en autorisant l’installation d’applications depuis d’autres boutiques que l’App Store.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin