Actu

Séisme dans la photographie : Nikon acquiert RED, le spécialiste du cinéma

08 mars 2024
Par Pierre Crochart
Séisme dans la photographie : Nikon acquiert RED, le spécialiste du cinéma
©26ShadesOfGreen/Shutterstock

Encore opposés dans un procès il n’y a pas si longtemps, Nikon et RED marchent désormais main dans la main. Une révolution pour la marque nippone ?

L’annonce a pris tout le monde de court. RED, petite entreprise américaine fondée en 2005, s’est taillé une réputation irréprochable au fil des ans pour ses caméras professionnelles prisées par Hollywood. Une fusion qui étonne autant qu’elle laisse imaginer un avenir excitant pour les capacités vidéo des futurs boîtiers de Nikon.

À partir de
2 299€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un avenir radieux pour les vidéastes ?

Le marché de la photographie étant ce qu’il est, c’est-à-dire mis à mal par les capacités toujours plus poussées des smartphones, les marques historiques ont tout intérêt à se diversifier pour rester dans le coup. Adopter plus frontalement la vidéo est visiblement l’approche qu’a choisie Nikon avec ce rachat, ce qui devrait sonner comme une excellente nouvelle pour les vidéastes amateurs et les créateurs et créatrices de contenus (aux poches bien remplies, s’entend).

RED produit depuis presque 20 ans des caméras professionnelles au tarif, certes, très élevé, mais pas inaccessible pour autant pour de petites équipes ayant réussi à obtenir quelques financements (le ticket d’entrée se situe autour des 20 000 €).

On ignore encore de quelle façon les technologies de RED seront fondues dans les appareils de Nikon. Toujours est-il que les quelque 220 employés de l’entreprise américaine vont être répartis dans les différents pôles du géant japonais, et que ce dernier récupère au passage l’ensemble des brevets de l’entreprise qui, il n’y a pas si longtemps, lui intentait un procès.

Deux entreprises auparavant rivales

En mai 2022, Nikon était en effet accusé par RED d’avoir violé l’un de ses brevets concernant une technologie de compression vidéo. Un aller-retour judiciaire qui a finalement trouvé une issue cordiale un an plus tard et qui, à la lumière de l’annonce du jour, paraît bien futile.

Désormais, Nikon pourra faire plein usage des technologies avancées de RED, et notamment le format vidéo N-RAW qui offre une compression performante sans dégrader la qualité de l’image.

Amusant : de nombreuses caméras de RED (la Komodo 6K ou V-Raptor Rhino 8KS35) sont conçues avec des montures pour objectifs… Canon, le grand rival de Nikon sur le marché de la photographie. Nul doute que l’entreprise d’Oakley sera prompte à décliner ses modèles phares en monture Nikon.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin