Changer totalement d’écosystème n’est pas une tâche aisée tant les univers d’iOS et d’Android sont différents. Mais le Digital Markets Act prévoit justement des mesures facilitant la bascule.
Le Digital Markets Act, ou DMA, c’est le nouveau règlement européen visant à prévenir la création et le renforcement de monopoles dans le secteur de la tech. Toutes les entreprises produisant des appareils ou des services utilisés par au moins 45 millions d’utilisateurs et utilisatrices dans l’Union européenne sont concernées. C’est évidemment le cas d’Apple, qui a déjà apporté des modifications majeures à son écosystème avec iOS 17.4, et qui continuera de le faire dans les prochaines semaines. Notamment pour faciliter la bascule vers des smartphones Android.
Apple ouvre la porte et les fenêtres vers Android
Dans un nouveau document détaillant par le menu les façons dont Apple se conforme au DMA que The Verge a pu consulter, il apparaît clairement que la firme prépare un nouvel outil permettant de faciliter le transfert de données « d’un iPhone à un téléphone non Apple » d’ici à l’automne 2025.
Aujourd’hui, même si des solutions existent, notamment l’application Switch to Android éditée par Google, elles ne permettent pas de récupérer 100 % des données présentes sur l’iPhone. Le plus gros y passe, bien sûr, comme les photos et vidéos, les applications gratuites et les contacts. Mais la nouvelle solution envisagée par Apple pourrait aller encore plus loin et aider au transfert des signets du navigateur, des différentes alarmes paramétrées dans l’horloge et de tous les fichiers annexes stockés dans le téléphone.
Bien que ce genre de fonctionnalité soit utile à toutes et tous, il se pourrait bien que l’outil de transfert d’Apple reste une exclusivité de l’Union européenne. En effet, le DMA ne concerne que ce territoire, et Apple a déjà fait comprendre ces dernières semaines qu’il effectuait ces modifications à reculons pour éviter une amende importante.
En attendant, comment passer d’iOS à Android ?
Dans l’attente qu’Apple publie effectivement son nouvel outil de transfert, on peut déjà faire la bascule vers Android assez facilement. Le processus est moins clé-en-mains, mais l’outil Switch to Android est complet et permet de retrouver rapidement la plupart des applications et les documents importants sur son nouvel appareil.
Pour le reste, on gagnera aussi du temps à transférer, depuis son iPhone, ses documents importants sur un espace de stockage cloud afin de pouvoir les retrouver instantanément sur son nouvel appareil Android. Bien entendu, privilégiez d’autres services que iCloud, celui-ci étant exclusif aux iPhone. Notre comparatif vous aidera dans votre choix.
Le plus efficace reste encore de s’asseoir avec un papier et un crayon et de noter toutes les choses indispensables que l’on utilise sur son iPhone et que l’on souhaite retrouver sur son smartphone Android. On a encore rien fait de mieux qu’une bonne to-do list !