Actu

Spaceman sur Netflix : pourquoi tout le monde parle du dernier film avec Adam Sandler ?

07 mars 2024
Par Pierre Crochart
Adam Sandler dans “Spaceman”, actuellement sur Netflix.
Adam Sandler dans “Spaceman”, actuellement sur Netflix. ©Netflix

Réalisé par Johan Renck, remarqué sur la série Chernobyl, le nouveau succès de Netflix souffle pourtant le chaud et le froid parmi la critique.

Cinq ans après l’assourdissant Uncut Gems, Adam Sandler revient à l’affiche d’un film aux antipodes de ceux qui l’ont fait connaître. Un héritage potache que le comédien de 57 ans s’affaire à reléguer aux oubliettes grâce à des rôles plus dramatiques, comme celui de Jakub, qu’il incarne dans Spaceman, sorti vendredi 1er mars sur Netflix.

Spaceman : de quoi ça parle ?

Le nom du métrage vend (un peu) la mèche, du moins en ce qui concerne le théâtre du film. Jakub est un astronaute tchèque missionné par son pays pour en apprendre plus sur un mystérieux nuage de poussière d’étoiles. Un nuage qui attire la convoitise des Sud-Coréens, avec lesquels s’engage une véritable course. Mais ne vous laissez pas berner par ce synopsis. Spaceman n’a rien d’un marathon spatial ; le film tient davantage du voyage initiatique propice à l’introspection.

C’est là qu’on commence à comprendre le grand écart auquel s’est livré Sandler dans son dernier rôle. L’astronaute trouve le temps long, perdu dans les étoiles, et en profite donc pour dresser un bilan sur sa vie, et faire le point sur sa relation avec son épouse Lenka (incarnée par Carey Mulligan).

Des réflexions interrompues lorsque Jakub accueille au sein de son vaisseau une créature qu’il décide de prénommer Hanus (oui)… une tarentule géante dotée de parole et fine psychologue, qui va accompagner Jakub dans ses cheminements de pensée. Arachnophobes, on vous salue.

Un film qui divise

Présenté comme ça, on pourrait imaginer un scénario prémâché par une intelligence artificielle, avec les curseurs d’étrangeté poussés au maximum. Il n’en est rien : Spaceman est adapté du roman Spaceman in Bohemia de l’auteur tchèque Jaroslav Kalfař, sorti en 2017. Un livre de science-fiction, forcément, qui, sous couvert d’un prétexte spatial, se concentre évidemment plus à étudier la psyché humaine.

L’adaptation, en revanche, semble mettre la critique dans l’embarras. D’une part, la performance des acteurs et actrices est saluée — même si Carey Mulligan est tristement sous exploitée. Mais, de l’autre côté, les métaphores et paraboles élaborées par le script ne semblent jamais dépasser leur superficialité. Une caractéristique unanimement soulignée par la critique concernant la fin du film de Johan Renck, ouverte et paresseuse.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Spaceman est déjà disponible sur Netflix. Il dure 1h48 et se classe actuellement à la sixième place du Top 10 France.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin