BD ? Livre d’art ? Recueil d’illustrations ? Catherine Meurisse publie un nouvel ouvrage qui détonne : Le Passage (Barbier). La dessinatrice et autrice de bande dessinée y questionne la beauté et l’humour dissimulés dans les œuvres d’art et la nature. On vous explique pourquoi c’est un petit chef-d’œuvre.
La dessinatrice dévoile l’étendue de sa palette graphique
Catherine Meurisse a fait du chemin. Du dessin de presse chez Charlie Hebdo à ses bandes dessinées aussi puissantes que poétiques, la dessinatrice atteint un climax avec Le Passage. Dans ce nouvel ouvrage, cette dernière laisse place à la couleur : un coucher de soleil intense, la multitude des nuances colorées des paysages montagneux et les dégradés de la mer envahissent les planches de l’album.
Cette quête de la couleur, Catherine Meurisse l’a entamée dans La Légèreté. Cette BD, dans laquelle elle raconte sa recherche quasi vitale de la beauté après les attentats perpétrés à l’encontre de Charlie Hebdo en 2015, marque un véritable tournant dans l’évolution de son trait. Désormais plus libre, elle expérimente dans Le Passage. « Ni texte, ni bulle, ni légende », toute la place est laissée au dessin.
Une première pour Catherine Meurisse, qui parvient à glisser de l’humour dans les œuvres d’art et de l’artistique dans les situations comiques. Ainsi, des scènes aussi cocasses que sensibles rythment les pages : les animaux de la forêt se baladent en ville, une femme artiste laisse libre cours à son art et s’empare de son compagnon comme d’une toile, un chat médite sur une statue, une femme s’offre un bain de minuit dans un lac de montagne… Un petit musée qui se feuillette.
Une figure phare du 9e art
Quand Catherine Meurisse sort une BD… on la lit ! Cinq fois finaliste du prestigieux Grand Prix du festival d’Angoulême, académicienne et seule dessinatrice de l’équipe permanente de Charlie Hebdo pendant dix ans, Catherine Meurisse s’impose aujourd’hui comme l’une des figures phares du 9e art. Le parcours de la dessinatrice lui permet de toucher à tous les formats et de s’emparer de tous les sujets.
Ainsi, dans Le Passage, Catherine Meurisse entremêle un humour mordant et subtil – hérité de la décennie passée dans un journal satirique aux côtés des célèbres dessinateurs Cabu et Charb, entre autres –, à une forte sensibilité à la beauté et au sublime qui se dégagent des œuvres d’art. Après avoir quitté la rédaction de Charlie Hebdo en 2015, Catherine Meurisse se consacre pleinement à la bande dessinée, avec un bagage bien rempli.
Passionnée de littérature, d’art et de nature, la dessinatrice s’empare de ce médium, tel un pont entre les différentes disciplines artistiques. La couverture de son nouvel album le symbolise parfaitement : une femme, en équilibre, entre deux falaises. Au fond du ravin, un tableau, elle le regarde, happée. C’est l’essence de cet ouvrage : questionner le ravissement provoqué par l’observation de l’art et de la nature.
La BD s’expose à la Drawing Now Art Fair
Doucement, mais sûrement, la bande dessinée acquiert ses lettres de noblesse… et l’œuvre de Catherine Meurisse y est pour quelque chose ! La dessinatrice est la première à représenter le 9e art à l’Académie des Beaux-Arts, depuis sa nomination en 2020. Désormais élevée au rang d’art, la BD s’expose, se contemple et s’admire.
C’est précisément l’objet de la Drawing Now Art Fair. Du 21 au 24 mars, au Carreau du Temple à Paris, 73 galeries mettent le dessin et l’illustration à l’honneur. Afin de faire rayonner son stand, la galerie Barbier, spécialisée dans la bande dessinée et située dans le 9e arrondissement de Paris, a choisi Catherine Meurisse et les planches de son nouvel ouvrage Le Passage. Ce n’est pas la première fois que cette galerie collabore avec la dessinatrice.
Déjà, en 2023, les orignaux de sa BD Humaine trop humaine (Dargaud) avaient été exposés, tout comme ceux de La Jeune Femme et la Mer (Dargaud, 2022). Rendez-vous à la Drawing Now Art Fair, une occasion unique pour prolonger le plaisir de cette lecture en scrutant pendant des heures les planches originales.