Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, la traditionnelle Fête des Lumières fait son retour dans les rues de Lyon du 8 au 11 décembre 2021 et a dévoilé un premier aperçu des installations à venir.
Cette nouvelle édition de la Fête des Lumières, qui espère réunir plusieurs millions de visiteurs (1,8 million pour l’édition 2019), aura certainement une saveur particulière. Après une édition 2019 en demi-teinte compte tenu des restrictions sanitaires, l’édition 2021 promet un retour grandiose et spectaculaire. Un événement présenté par Gregory Doucet, maire écologiste de Lyon nouvellement élu, comme le « premier gros événement culturel post-Covid ». Pour l’occasion, pas moins de 31 œuvres seront à découvrir dans des lieux emblématiques de la capitale des Gaules, de la cathédrale Saint-Jean à la Place Bellecour en passant par le parc de la Tête d’Or ou la Place des Terreaux. Au-delà de ces lieux incontournables, cette nouvelle édition s’étendra également sur les quais de Saône, à l’image de l’installation immersive de Caty Olive – dont c’est la première participation à la Fête des Lumières. Une édition 2021 qui fera la part belle à la jeunesse, puisque dix-huit des œuvres installées sont des premières participations. À ajouter à cela une vingtaine de créations réalisées par des étudiants à découvrir place Sathonay (Lyon 1er), une performance née d’une réflexion pluridisciplinaire à la fondation Bullukian (Lyon 7e), ou encore un parcours dédié aux enfants au parc Blandan (Lyon 7e). Voici un petit aperçu des installations à découvrir.
Quelques jours seulement avant la présentation de l’édition 2021, les éléments d’une enquête préliminaire révélés par Le Monde laissaient poindre des soupçons de favoritisme dans l’édition 2018 de la Fête des Lumières. Le scénographe Damien Fontaine et son producteur Sébastien Salvagnac auraient illégalement modifié leur projet pour remporter le lot de Fourvières, lié à l’animation de l’illustre colline. En dépit des règles du marché public, Damien Fontaine aurait alors engagé des tractations avec Jean-François Zurawik, responsable de la direction des événements et de l’animation de la ville de Lyon et grand artisan de la Fête des Lumières depuis 2005. Le scénographe aurait également subtilisé certains éléments d’un projet concurrent proposé par l’artiste polonais Milosh Luczynski, à l’origine de la plainte. Une enquête qui vient ainsi jeter de l’ombre sur les Lumières, à seulement quelques semaines de l’ouverture de l’édition 2021.