Le prochain Salon de l’agriculture a lieu du 24 au 28 février et présentera de nombreuses animations… dont une autour du nouveau tome du manga ! On vous explique le rapport.
Il suffit de faire un tour en librairie pour réaliser l’amour des Français pour le manga. Cette romance ne date pas d’hier. Dès le début des années 1990, la BD japonaise avait su captiver le cœur des lecteurs de l’Hexagone avec le triomphe de shonens tels que la série Dragon Ball. Si cet engouement était redescendu à l’issue de cette même décennie, il a connu une véritable renaissance au milieu des années 2000. Et après avoir été remplacé quelques années par les comics, nous avons assisté à une véritable explosion du médium ces dernières années.
Pour rappel, on estimait en 2022 qu’un ouvrage sur sept vendu en librairie française était un manga. Et le salon de l’agriculture sera le prochain événement à mettre en avant la bande dessinée nippone. Étonnant ? Pas tant que ça !
Découvrez la filière du lait
Le salon de l’agriculture avait accueilli plus de 615 000 visiteurs l’année dernière, faisant de cet événement l’un des plus attendus du mois de février, autant anticipé par les professionnels que par le grand public.
Mais retour en 2022. À la fin de l’année paraissait Mukai, un shonen qui raconte les aventures du héros éponyme. Ce dernier passe une journée normale dans la ferme laitière familiale, mais, une fois la nuit tombée, il cauchemarde qu’un démon effroyable tout droit sorti des enfers arrache les yeux de son grand-père, Fumiko. Le lendemain matin, il réalise avec stupeur que son horrible rêve s’est réalisé. Bien décidé à venger son aîné, le jeune homme souhaite trouver un moyen de pénétrer le monde des rêves pour affronter le responsable.
Le second tome de ce manga coproduit par Les Produits laitiers (vraiment) sera présenté en avant-première au Salon de l’agriculture dès le 24 février. L’occasion aussi pour les professionnels du lait de faire découvrir leur travail au gré de nombreuses animations interactives et d’un parcours immersif. Mais ce n’est pas tout.
Un studio de doublage sera mis à disposition des visiteurs, qui pourront s’essayer au métier en présence de Brigitte Lecordier (la VF de Sangoku, mais aussi de Oui-Oui, pour les plus jeunes). Bien d’autres surprises seront disponibles au cours du Salon (qui se terminera le mercredi 28 février), parmi lesquelles nous pouvons citer la présence de la youtubeuse Studio Danielle, du joueur de rugby Anthony Jelonch, du youtubeur Inoxta, du MOF Pierre Gay ou encore de Mercotte, présente pour un atelier de cuisine.