Actu

Après les BAFTA 2024, Anatomie d’une chute et Oppenheimer en route vers les César ? 

19 février 2024
Par Robin Negre
Les BAFTA sont l'équivalent des Oscars et des César pour le Royaume-Uni.
Les BAFTA sont l'équivalent des Oscars et des César pour le Royaume-Uni. ©chrisdorney/Shutterstock

La 77e cérémonie des British Academy Film Awards a multi-récompensé le film de Christopher Nolan ainsi que celui de Justine Triet dans la catégorie meilleur scénario original.

Les récompenses continuent de tomber pour Oppenheimer (2023) et Anatomie d’une chute (2023).

Le 18 février 2024, lors de la 77e cérémonie des BAFTA Film Awards — présentée par David Tentant —, le film de Christopher Nolan a remporté sept statuettes dont celles de meilleur film et meilleur réalisateur pour Christopher Nolan, ainsi que meilleur acteur pour Cillian Murphy, meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Robert Downey Jr. ou encore meilleure musique pour Ludwig Göransson. Le long-métrage part donc favori pour la prochaine cérémonie des Oscars et s’est imposé devant l’autre grand succès de l’année, Barbie (2023), qui n’a remporté aucun BAFTA.

Anatomie d’une chute pour sa part, ne s’est pas imposé dans les catégories meilleur film et meilleur film en langue étrangère, mais repart tout de même avec le BAFTA du meilleur scénario original pour Arthur Harari et Justine Triet, confirmant l’excellent accueil de la Palme d’Or, qui ne cesse de se faire remarquer dans différentes cérémonies, et sera également en lice aux Oscars avec cinq nominations

Les lauréats du BAFTA du meilleur scénario original

Une consécration aux César ?

Toutefois, avant les Oscars le 11 mars prochain, se tient cette semaine la cérémonie des César du cinéma — le 23 février —, à l’occasion de laquelle Anatomie d’une chute est particulièrement représentée avec 11 nominations.

Après la Palme d’Or à Cannes et un tour du monde remarqué des cérémonies de prix, le film de Justine Triet part favori et pourrait bien tout remporter sur son passage, malgré une rude concurrence. Depuis sa présentation sur la Croisette, et son excellent accueil public, Anatomie d’une chute est devenu un véritable phénomène de société et il serait étonnant que son pays d’origine ne souligne pas ses nombreuses qualités.

15€
16,96€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Concernant Oppenheimer, le film de Christopher Nolan est nommé dans la catégorie meilleur film étranger alors que le cinéaste recevra un César d’Honneur lors de cette cérémonie — avec Agnès Jaoui —, preuve d’une nouvelle reconnaissance dans le monde du cinéma pour un artiste capable de fédérer des spectateurs très différents depuis plus de 20 ans. Reste à savoir si le biopic sur Robert Oppenheimer saura s’imposer face aux Feuilles Mortes, Simple comme Sylvain ou encore Perfect Days de Wim Wenders.

Enfin, concernant le reste des BAFTA, Emma Stone est repartie avec la statuette de la meilleure actrice pour son rôle dans Pauvres Créatures (2023), Le Garçon et le Héron (2023) avec celle du meilleur film d’animation et La Zone d’Intérêt (2023) avec le BAFTA du meilleur film en langue étrangère.

À lire aussi

Article rédigé par