Actu

Finalement, la Nintendo Switch 2 pourrait ne pas sortir en 2024

19 février 2024
Par Pierre Crochart
La Nintendo Switch OLED.
La Nintendo Switch OLED. ©Nintendo

Si les signaux étaient encourageants pour une annonce et une sortie cette année, de nouveaux bruits de couloirs laissent envisager un retard pour la Switch 2.

Elle fêtera le mois prochain ses sept ans sur le marché, et ne sera visiblement pas remplacée tout de suite. La Nintendo Switch, désormais écoulée à presque 140 millions d’exemplaires dans le monde, est toujours vaillante. Mais les joueurs et joueuses s’impatientent devant le mutisme de Nintendo concernant sa successeure. Une « Switch 2 », faute d’appellation plus officielle, qui devra visiblement se faire attendre jusqu’au premier trimestre 2025.

La retraite de la Switch décalée à 2025

Tout part du journaliste brésilien Pedro Henrique Lutti Lippe qui, dans un épisode de podcast, avance que cinq sources différentes lui ont confirmé que 2024 n’est plus une option pour Nintendo. D’après lui, la firme nippone vise désormais le premier trimestre 2025 pour la sortie de la fameuse Switch 2.

Nous aurions pu en rester là, et prendre les pincettes de circonstances pour traiter cette information. Seulement, le réputé Video Games Chronicle et, plus tard, Eurogamer, confirment par le biais de leurs propres sources que cette nouvelle fenêtre de sortie envisagée serait la bonne.

Un retard finalement pas si important, en cela que la Switch 2 ne devait dans tous les cas pas arriver avant le quatrième trimestre 2024. On comprend néanmoins que le calendrier fera rater à Nintendo l’échéance ô combien importante des fêtes de fin d’année. Rappelons à toutes fins utiles que la Nintendo Switch était sortie au mois de mars 2023, avec le succès que l’on sait — même si la disponibilité, à la sortie, de The Legend of Zelda : Breath of the Wild a grandement accéléré les ventes.

De quoi sera faite l’année 2024 de la Switch ?

Ainsi les fans de Nintendo qui commencent à sentir leur console un peu limitée vont devoir patienter encore un peu plus d’un an avant d’envisager sa remplaçante. Alors quel programme cette année pour Nintendo ?

Outre la sortie constante de jeux indépendants et provenant d’éditeurs tiers, Nintendo continuera d’offrir à sa console phare des jeux exclusifs. Le premier du lot est Princess Peach: Showtime, attendu pour le 22 mars. S’ensuivront des portages de titres d’ancienne génération avec Luigi’s Mansion 2 et Paper Mario: A Thousand Year Door cet été.

Bien sûr, beaucoup s’accrochent également à l’espoir d’une sortie de Metroid Prime 4 (annoncé en 2017), toujours officiellement considéré comme un titre de la Switch première du nom. Mais une licence si réputée aurait sans doute plus de sens pour accompagner la sortie d’une console de nouvelle génération. Affaire à suivre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin