Actu

La cryptomonnaie dérivée de Squid Game était bien une arnaque

06 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Une arnaque à plus de 3 millions de dollars.
Une arnaque à plus de 3 millions de dollars. ©Netflix

Lancée en octobre, cette monnaie numérique a vu sa valeur exploser, malgré des signes laissant à penser qu’il pouvait s’agir d’une escroquerie.

Le succès de la série a permis aux escrocs de s’échapper avec 3,38 millions de dollars. Le 20 octobre, une cryptomonnaie du nom de Squid, en référence à la série Squid Game, a fait son apparition sur Internet. Le 1er novembre, sa valeur atteint 2 861 dollars, un pic après lequel les créateurs se sont empressés d’échanger leurs pièces contre de l’argent réel. Résultat, les cours ont rapidement chuté. La valeur du Squid est brutalement passée à 0 dollars. Cette technique de fraude, connue sous le nom de rug pull (retirer le tapis de sous les pieds) n’est pas nouvelle. En mars dernier, une fausse monnaie appelée Mando, rapport à la série The Mandalorian de Disney+, avait été créée. Un influenceur TikTok en avait fait la promotion sur le réseau social et des personnes avaient alors investi de l’argent dans cette cryptomonnaie. Une semaine après, il s’était excusé dans une autre vidéo, affirmant qu’il avait perdu les 10 000 dollars investis et qu’il ne savait pas qu’il s’agissait d’une arnaque.

De nombreux signes montraient que la cryptomonnaie Squid était susceptible d’être une arnaque, comme l’a affirmé le site américain Gizmodo. Il déplorait notamment la couverture médiatique dont elle a fait l’objet. Plusieurs médias (BBC, Business Insider, CNBC, etc.) avaient en effet relayé l’explosion de sa valeur, mentionnant un seul de ces signaux d’alarme : le fait qu’il n’était pas possible de revendre ses actifs.

Une arnaque évidente

Les personnes souhaitant investir de l’argent dans cette cryptomonnaie ne pouvaient pas passer par les plateformes traditionnelles comme Coinbase ou Binance. Elles devaient se rendre sur la plateforme Pancake Swap. Pourtant, quelques jours après son lancement, l’entreprise CoinMarketCap avait averti les internautes sur son site : « Nous avons reçu plusieurs rapports indiquant que le site web et les réseaux sociaux ne sont plus fonctionnels et que les utilisateurs ne sont pas en mesure de vendre ce jeton sur Pancake Swap ».

Dans son article, le site américain Gizmodo a relevé d’autres éléments prouvant que Squid était une « arnaque évidente ». Le site de présentation de cette cryptomonnaie, disponible sous le domaine SquidGame.cash, n’existait que depuis le 12 octobre. Par ailleurs, le livre blanc mentionné par Business Insider comportait de nombreuses fautes d’orthographe. Enfin, le canal Telegram et le compte Twitter créés par les escrocs n’autorisaient pas les commentaires. Aujourd’hui, le site et tous les comptes de réseaux sociaux créés par les escrocs ont disparu. Une version archivée du site est néanmoins disponible.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin