Décryptage

Jennifer Lopez : que représente la chanteuse en 2024 ? 

16 février 2024
Par Robin Negre
Jennifer Lopez sort son nouvel album “This is me… Now”, ce vendredi 16 février.
Jennifer Lopez sort son nouvel album “This is me… Now”, ce vendredi 16 février. ©Norman Jean Roy/Jennifer Lopez

La diva de la pop et du R&B traverse les époques et continue de créer la surprise avec des projets toujours ambitieux, faisant preuve d’une authenticité indéniable, quitte à tomber dans une surenchère volontaire. Retour sur sa trajectoire exceptionnelle.

Jennifer Lopez, ou J-Lo, sort son nouvel album après des mois de teasing ce 16 février 2024. Intitulé This is me… Now, le disque a été imaginé comme une réponse à This is me… Then, sorti en 2001, à l’époque où l’artiste connaissait une ascension fulgurante dans le monde de la musique.

Entre-temps, Jennifer Lopez est passée par des hauts et des bas, mais semble désormais en maîtrise totale de sa vie professionnelle et de sa carrière, alternant les projets – qu’ils soient musicaux ou cinématographiques – selon ses envies et ses aspirations. J-Lo, l’une des dernières grandes divas de R&B encore capable de fédérer plusieurs générations ? Il semblerait bien…

Au milieu des années 2000, Jennifer Lopez fait davantage parler d’elle pour sa carrière dans la musique que pour sa trajectoire en tant qu’actrice. Pourtant, en salles, elle tourne en 1996 avec Francis Ford Coppola dans Jack, connaît le succès au box-office grâce à Anaconda, le prédateur (1997), joue dans des longs-métrages de Steven Soderbergh et Oliver Stone, et s’impose naturellement dans le genre de la comédie romantique avec Un mariage trop parfait (2001) aux côtés de Matthew McConaughey, ou Coup de foudre à Manhattan (2002) avec Ralph Fiennes.

Malgré ces succès évidents et une carrière en vogue au cinéma, Jennifer Lopez a surtout pris d’assaut le monde musical, devenant une icône quelques années avant Beyoncé et Shakira.

Extrait de Coup de foudre à Manhattan.

En effet, il ne lui faut pas plus de trois albums pour gagner sa place au sommet. En 1996, elle atteint le Top 10 Billboard 200 avec On the 6, avant de squatter le Top 20 pendant six semaines consécutives avec J-Lo, en 2001. Un an plus tard, avec This is me… Then, l’artiste née à New York offre une œuvre singulière dans son propos et sa volonté de dévoiler l’intimité d’une star en devenir à travers ses histoires d’amour, ses doutes et ses peines.

L’art comme expression personnelle

C’est la pierre angulaire du succès de Jennifer Lopez. Dès ses débuts, elle se connecte à son public à travers ses thèmes intimes, tout en adoptant la posture de l’icône, misant sur l’art de la performance et du show scénique. Elle incarne sans rougir une diva du quotidien qui connaît finalement les mêmes problématiques et peines de cœur que n’importe qui.

Trois albums et une vie personnelle mouvementée font de Jennifer Lopez l’une des artistes les plus commentées et scrutées du début des années 2000. De ses mariages à ses divorces, en passant par sa relation avec l’acteur Ben Affleck – qui a droit à une chanson sur This is me… Then, du nom de Dear Ben –, la presse people ne l’épargne pas, la contraignant à évoluer personnellement et musicalement avec sa vie dévoilée aux yeux de tous.

L’héritage latino en diapason de la réussite

Derrière l’intrusion et, parfois, le manque d’empathie d’un public trop exigeant, Jennifer Lopez entérine sa posture et continue de tracer son chemin selon ses propres choix artistiques. L’une de ses motivations ? Rendre hommage à son héritage latino.

Après avoir incarné la chanteuse Selena Quintanilla-Perez, reine de la musique tejano, dans le biopic éponyme de 1997, elle sort, dix ans plus tard, son premier album en espagnol, Como ama una mujer. Par ailleurs, tout au long de sa carrière, elle fait en sorte de distiller ses origines portoricaines à travers la performance physique, vocale ou scénique.

En plus d’offrir son intimité à travers ses titres, J-Lo rend hommage à sa culture, à son héritage, et touche un nouveau public en quête de représentation et de valorisation d’identité.

Pendant plus de 30 ans, Jennifer Lopez concilie ainsi vie professionnelle, artistique et personnelle malgré l’intrusion et les critiques, tout en restant fidèle à elle-même. C’est la troisième raison de son succès : peu importe les attentes, peu importe les évidences, la chanteuse s’engouffre dans l’authenticité du premier degré et ne se cache jamais derrière un quelconque cynisme.

Elle veut parler d’amour de façon très romantique ? Rien ne l’empêchera de le faire. Avec la sortie de This is me… Now (2024), Jennifer Lopez offre un nouvel album studio dix ans après son dernier – A.K.A. (2014) – et témoigne de cette force : rester fidèle à ses choix et ses envies. L’album, accompagné d’un film expérimental sur Prime Video, totalement exagéré dans sa représentation de l’amour et son symbolisme, vient faire le pont entre deux périodes, le début des années 2000 et les années 2020.

Après avoir retrouvé et épousé Ben Affleck – à qui elle dédie une nouvelle chanson, Dear Ben, Pt. II qui fait le lien et atteste du long voyage –, Jennifer Lopez évoque à nouveau ses histoires de cœur à 54 ans, et semble dire à son public la même chose : de croire en ses rêves.

Une affirmation romantique, niaise diront certains, mais qui a constamment poussé la jeune fille du Bronx à essayer de vivre dans le domaine artistique, du cinéma à la musique.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Jennifer Lopez, en 2024, représente la longévité exceptionnelle des artistes en accord avec elles-mêmes. Elle incarne à la fois un symbole de la musique latine et une diva qui n’a jamais volé son statut, en plus de faire écho au fantasme du rêve américain et de la réussite toujours possible. Jennifer Lopez semble immortelle, en mesure de revenir inlassablement avec de nouveaux projets, gardant ses thèmes de prédilections et ses obsessions, tout en les adaptant à la période et surtout, à sa vie.

En 2019, elle incarne au cinéma l’un de ses rôles les plus complexes dans Queens, l’histoire vraie d’une strip-teaseuse à New York, et arrive à nouveau à surprendre son public, en plus d’obtenir une nomination pour le Golden Globes de la meilleure actrice dans un rôle secondaire.

En 2022, elle fait un retour flamboyant dans la comédie romantique (et musicale, d’une certaine façon) grâce à Marry Me, avec Owen Wilson, dans laquelle elle questionne également l’amour, le mariage et la vie à deux – le film semblant, par ailleurs, confondre réalité et fiction par un personnage principal ressemblant de façon troublante à l’artiste.

Chaque nouvelle décennie lui donne l’opportunité de continuer son chemin et son développement artistique. Alors, quand J-Lo veut parler d’amour à sa façon, malgré le jusqu’au-boutisme évident, et le too much déstabilisant, il n’y a peut-être qu’une chose à faire : écouter et regarder.

En racontant son histoire, Jennifer Lopez raconte aussi celle du plus grand nombre. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.

À lire aussi

Article rédigé par