Actu

Moi, moche et méchant : 3 chiffres clés autour de la saga

13 février 2024
Par Robin Negre
“Moi, moche et méchant 4” sort en salles le 3 juillet 2024.
“Moi, moche et méchant 4” sort en salles le 3 juillet 2024. ©Illuminations

Les films d’animation signés Illumination rencontrent toujours autant de succès et cartonnent à nouveau sur Netflix, à quelques mois de la sortie du quatrième opus.

1 Plus de 3,7 milliards de dollars au box-office mondial

Moi, moche et méchant, depuis son premier film en 2010, ne cesse de rencontrer le succès critique et public. Au total, la saga d’animation made in France réalisée par Pierre Coffin a récolté au box office mondial plus de 3,7 milliards de dollars, faisant d’elle l’une des sagas cinématographiques des plus lucratives de l’histoire et la saga d’animation la plus lucrative tout court !

En tête du classement, Les Minions (2015) avec plus d’1,159 milliard de recettes, suivi de Moi, moche et méchant 3 (2017) et ses 1,03 milliard au box office. Le succès est au rendez-vous et ne cesse d’augmenter à chaque nouveau film.

En créant les Minions, Moi, moche et méchant trouve un des ingrédients de son succès.©Illuminations

2 Une longévité de 15 ans

En 2010, Illumination n’a pas encore la popularité acquise aujourd’hui. C’est justement la sortie du premier Moi, moche et méchant qui offre au studio ses lettres de noblesses et le lance dans une production constante de films d’animation, jusqu’aux récents succès de Super Mario Bros. Le Film (2023) ou encore Migration (2023).

Moi, moche et méchant permet ainsi à Illumination de rentrer dans la cour des grands et lui donne aussi ses mascottes avec les Minions, qui s’invitent régulièrement dans et sur le logo du studio. Ces petits bonhommes jaunes sont devenus, depuis bientôt 15 ans, un véritable phénomène culturel.

À partir de
17,37€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

3 6 films… pour l’instant

Avec un tel succès, la saga Moi, moche et méchant n’est pas prête de s’arrêter. En plus d’une première trilogie consacrée au personnage de Gru, les Minions ont également droit à leurs propres films — le second montre justement la rencontre avec le jeune Gru —, et l’avenir s’annonce radieux pour Illumination, qui va sortir en juillet prochain Moi, moche et méchant 4.

La bande annonce de Moi, moche et méchant 4.

Dans ce nouveau film, la famille s’agrandit avec le fils de Gru et les premières images montrent que les caractéristiques habituelles des films sont bien présentes, entre une animation colorée et les gags visuels récurrents. Les rumeurs, enfin, évoquent également un troisième film pour les Minions…

Gru et les siens ne sont pas prêts de quitter les écrans !

À lire aussi

Article rédigé par