Actu

Super Bowl 2024 : 3 pubs qui ont ressuscité des personnages de séries cultes

11 février 2024
Par Quentin Lewis
La série “Friends” traverse les générations.
La série “Friends” traverse les générations. ©NBC

À quelques heures de la diffusion de la compétition sportive, l’Éclaireur revient sur les publicités dans lesquelles des acteurs et actrices ont repris les rôles qui les ont rendus célèbres.

Chaque année, le Super Bowl dépasse son statut de simple événement sportif pour devenir, le temps de quelques semaines, un phénomène de pop culture. Au moment où les spectateurs américains font d’ores et déjà le plein de gâteaux apéritifs et ont ouvert les paris sur qui des 49ers de San Francisco ou des Chiefs de Kansas City étaient les favoris de la compétition, le reste du monde a les yeux rivés sur le programme musical, les nombreuses surprises et les publicités du show.

Sortant du cadre purement commercial, l’intérêt de ces pubs réside majoritairement dans les artistes qui travaillent dessus. Martin Scorsese vient de faire ses débuts en tant que réalisateur de science-fiction avec sa réclame aux allures de films de cinéma bis moderne pour Spacesquare, mais celle d’Uber Eats fait aussi beaucoup parler d’elle.

En effet, elle réunit les interprètes de Ross et Rachel pour des retrouvailles de Friends bien plus joyeuses que celle qui avait fait parler d’elle en 2021. Alors qu’une autre publicité s’apprête à réunir le casting de la série Suits, la rédaction de L’Éclaireur a décidé de revenir sur les meilleures pubs de l’histoire du Super Bowl.

3 Le retour de MacGyver

Série emblématique des années 1980, MacGyver est aussi indissociable de la décennie que la coupe mulet de son interprète, Richard Dean Anderson. Ce roi de la débrouille avait su conquérir le cœur des spectateurs du monde entier, au point de devenir une icône de la culture populaire, dépassant de très loin le cadre des petits écrans à antenne de l’époque. L’acteur américain avait créé la surprise en reprenant son rôle (un an après son départ de Stargate SG1 pour prendre sa retraite) dans cette publicité Mastercard.

2 Walter White, roi de l’assurance

Imaginé par Vince Gilligan comme étant la transformation d’un monsieur-Tout-le-monde appréciable du grand public (le héros d’Au revoir Mr. Chips, dans son analogie) à un Scarface des temps modernes, Walter White est passé par tous les corps de métier. Prof de physique-chimie, employé de station de lavage, préparateur de meth improvisé à l’arrière d’une caravane, empereur de la drogue… Et vendeur d’assurance ? C’est en tout cas le rôle qu’endosse l’acteur qui l’incarne, Bryan Cranston, dans cette publicité hilarante. Ce dernier a même renfilé le costume pour des publicités de pop-corn.

1 April Ludgate et Ron Swanson sifflent le début de la récré

Après avoir poussé Peter Dinklage (Game of Thrones, Cyrano) et Morgan Freeman (Bruce Tout Puissant, Seven) à s’affronter dans un battle de rap endiablé, Mountain Dew a récemment réuni Aubrey Plaza et Nick Offerman. Les acteurs plus emblématiques de la série Parks and Recreation reprennent leurs rôles respectifs d’April Ludgate et Ron Swanson dans cette publicité pleine de surprises. De quoi se préparer avec effervescence aux festivités du Super Bowl de cette nouvelle année.

À partir de
33,82€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin