Avec le Vivobook 13 Slate, Asus veut démocratiser l’OLED sur les ordinateurs portables. Certes ce PC portable deux-en-un est équipé d’un écran OLED de 13,3 pouces, mais la marque a dû faire quelques concessions techniques pour conserver un tarif très abordable.
Après les téléviseurs et les smartphones, la technologie OLED s’apprête à déferler dans les ordinateurs portables. De plus en plus de modèles sont en effet dotés de dalles OLED qui offrent des avantages notables par rapport au LCD comme des noirs profonds. Cet élément n’a pas échappé aux constructeurs et notamment à Asus qui a décidé de mettre cette technologie à l’honneur au sein de ses gammes Zenbook et Vivobook Pro. Même Apple, qui fait actuellement le choix du mini-LED pour ses MacBook Pro, voudrait équiper ses prochains MacBook d’écrans OLED.
Pour l’heure, la tendance est à l’OLED pour les PC portables haut de gamme sous Windows. Asus s’est toutefois distingué plus tôt dans l’année en présentant le premier ultraportable doté d’une dalle OLED à moins de 1000 euros. En cette fin d’année, le constructeur taïwanais a décidé d’aller encore plus loin en apportant cette technologie sur une machine plus abordable.
Le Vivook 13 Slate arrive sur le marché avec l’étiquette de « premier ordinateur sous Windows détachable de 13,3 pouces au monde » , avec écran OLED donc. Habitué à évoluer sur le segment du 2-en-1, Asus veut séduire avec ce nouveau modèle sous Windows 11 qui pourra se transformer en « tablette », comme la Surface Go 3 de Microsoft. Outre son prix de départ (499 euros), le principal argument du Vivobook 13 Slate OLED (T3300) est son écran tactile OLED de 13,3 pouces. Au format 16:9, ce dernier affiche une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels et bénéficie des certifications Dolby Vision, Pantone et DisplayHDR True Black 500. Asus évoque un taux de réponse de 0,2 milliseconde et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le PC ajoute un système audio Dolby Atmos à quatre haut-parleurs.
Chez Asus, on explique que l’ordinateur est revenu au centre de l’attention des foyers suite aux confinements et qu’il est notamment utilisé pour regarder des contenus. Un constat qui a poussé la marque à soigner tout particulièrement l’écran et le système audio d’un appareil qui veut aller chasser sur les terres des tablettes Android haut de gamme.
Une configuration légère pour accompagner l’écran OLED
Sous le capot, le bilan est un peu moins impressionnant. Asus a dû faire quelques concessions. La machine du constructeur n’ira pas titiller les joueurs ou les créateurs, mais plutôt les utilisateurs à la recherche d’une machine tournée vers la bureautique légère et le multimédia. Le Vivobook Slate 13 OLED embarque un processeur Intel Pentium N600 (quatre cœurs à 3,3 GHz) d’entrée de gamme avec 4 ou 8 Go de RAM et 128 Go de stockage au format eMMC ou SSD PCIe, selon la version choisie. Cette dernière version, avec un SSD, devrait se révéler plus véloce même si le processeur n’évolue pas. Le PC portable pourra également regarder du côté des solutions de cloud gaming pour convaincre.
Asus ajoute une caméra 5 Mpx à l’avant et une autre de 13 Mpx à l’arrière du PC. On retrouve également deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C, une prise jack 3,5 mm et un lecteur de carte microSD. Du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.2 assurent la connectivité. Une batterie de 50 Wh est embarquée pour offrir une autonomie comprise entre 9 et 10 heures en usage mixte. Une fonction charge rapide via USB-C est de la partie, avec la possibilité de récupérer 60 % d’autonomie en moins de 40 minutes.
Prix et date de sortie
Asus annonce que son Vivobook 13 Slate OLED sera disponible en France dans trois versions. La configuration de départ, à 499 euros, comprend la version 4 Go de RAM/128 Go de stockage eMMC et son stand. Elle sera disponible d’ici fin novembre.
Une seconde version avec un clavier détachable s’affichera à la même période au prix de 599 euros. Enfin, le Vivobook 13 Slate OLED dans sa version 8 Go de RAM/128Go de stockage SSD (PCIe Gen 3.0 x4), avec stand, clavier, house et stylet Pen 2.0 sera disponible au prix de 699 euros, toujours avant la fin du mois de novembre.