Le premier tome à venir de la saga Les Artefacts d’Ouranos, de Nisha J. Tuli, met définitivement en lumière ce nouveau genre littéraire.
C’est un nouveau genre, ou plutôt, une nouvelle dénomination de genre qui envahit progressivement les librairies et les rayons de livres Young Adult. Le 15 février prochain sort, en effet, aux éditions Michel Lafon le premier tome de la saga Les Artefacts d’Ouranos, Les Épreuves de la Reine Soleil, écrit par l’autrice Nisha J. Tuli, et qui s’inscrit dans un nouveau genre littéraire : la romantasy.
Dans Les Artefacts d’Ouranos, dix femmes s’affrontent dans un jeu mortel dans le but de devenir La Reine Soleil et obtenir une liberté si convoitée. Entre les alliances politiques, la magie et surtout, l’histoire d’amour impossible, Les Artefacts d’Ouranos se présente comme un univers fantastique — avec une touche d’Hunger Games — développant une romance essentielle.
Romance et fantasy, les deux aspects de la romantasy !
Un genre de plus en plus présent
Comme son nom l’indique donc, la romantasy est la contraction de romance et de fantasy et concerne les œuvres alliant une histoire d’amour dans un monde fantastique. Si de nombreux livres touchent à ces domaines depuis des années, le genre s’est véritablement développé ces derniers temps, au point de créer cette catégorie de romantasy.
En cause, les reprises sur les réseaux sociaux (dont TikTok) vantant le genre et les nouvelles sorties.
Si Les Artefacts d’Ouranos compte bien s’imposer dans les librairies françaises, la romantasy a fait parler d’elle grâce à Un Palais d’épine et de rose (La Martinière), Le Royaume assassiné (De Saxus), ou encore Le Sang et la Cendre (J’ai lu).
À l’image de la littérature bit-lit popularisée grâce à Twilight en 2006 ou le genre de la romance érotique avec 50 nuances de Grey en 2012, la romantasy est la nouvelle tendance de la littérature Young Adult et va certainement faire parler d’elle dans les prochaines années !