Le film sera écrit par David Koepp, scénariste du premier Jurassic Park, et lancera la saga dans une toute nouvelle direction. Aucun réalisateur n’est pour l’instant attaché au projet.
Les plus célèbres dinosaures du cinéma sont déjà prêts à faire leur grand retour ! The Hollywood Reporter annonce, en effet, qu’Universal Pictures est à l’œuvre sur un nouveau film de la franchise Jurassic World avec le scénariste David Koepp à l’écriture. Ce dernier connait bien l’univers Jurassic puisqu’il a écrit le premier film de la saga — le meilleur — réalisé par Steven Spielberg en 1993, ainsi que sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park (1997).
Tout au long de sa carrière, David Koepp a écrit pour les plus grands réalisateurs d’Hollywood (Spielberg donc, mais également Brian de Palma, Ron Howard, David Fincher ou Sam Raimi) et a dernièrement signé le scénario d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée (2023). Plus de 25 ans après sa dernière incursion dans le monde jurassique, il est prêt à y revenir.
Après Park et World, quelle direction ?
Concernant ce nouveau film Jurassic, aucun réalisateur n’est pour l’instant attaché au projet, mais Universal viserait une date de sortie très rapprochée, courant 2025.
The Hollywood Reporter précise également que le film lancerait une nouvelle « ère jurassique », excluant une suite directe au dernier film de la saga en date, Jurassic World : Le Monde d’après (2022), et écartant également le retour du casting des précédents films (Chris Pratt, Bryce Dallas Howard) ou même des acteurs orignaux (Jeff Goldblum, Laura Dern, Sam Neill). Le titre « World » serait également provisoire, tout étant fait dans l’optique de lancer une nouvelle série de films (à l’image de la trilogie World par rapport à la trilogie Park).
Les films Jurassic Park et World sont importants pour Universal. Ils représentent à chaque fois un succès financier en plus d’être présents dans les parcs à thèmes du studio, et malgré un très mauvais accueil critique, Jurassic World : Le Monde d’après a ainsi récolté plus d’un milliard de dollars au box office international, se plaçant dans le trio de têtes des succès de l’année 2022 — seuls Top Gun : Maverick et Avatar : La Voie de l’Eau sont devant — et prouvant la grande popularité de la saga. Les dinosaures n’ont pas fini de rugir.