La prochaine édition du Festival d’Angoulême se tiendra du 25 au 28 janvier prochain, et la compétition s’annonce rude.
Les mangas font un come-back retentissant dans le cœur des Français, et il ne s’agit pas d’un phénomène inédit. Au début des années 1990, la bande dessinée japonaise avait déjà connu une première explosion avec le triomphe de séries telles que Dragon Ball, avant de redescendre dans la seconde moitié de cette même décennie. Puis, au beau milieu des années 2000, le manga a connu une renaissance dans les librairies françaises. Aujourd’hui, le succès est exponentiel. Un ouvrage sur sept vendu en France était un manga en 2022, et le prestigieux Festival d’Angoulême compte aussi mettre le genre à l’honneur lors de sa prochaine édition.
Expositions en tous genres
La 51ᵉ édition de cet événement incontournable offre une place de choix aux mangas et à ses auteurs, notamment avec plusieurs expositions – dont celle consacrée à Moto Hagio (l’une des premières femmes mangaka, connue pour avoir totalement révolutionné le shōjo) ou à l’auteur de L’Habitant de l’infini (manga de samouraï incontournable situé à l’ère Edo).
L’expérience immersive Dracula : immersion dans les ténèbres, promet quant à elle de plonger les visiteurs dans #DRCL, une adaptation somptueuse du chef-d’œuvre de Bram Stoker sous les traits novateurs de Shin’ichi Sakamoto. L’auteur du diptyque Innocent est bien décidé à prouver aux lecteurs que le vampire des Carpates n’a pas pris une seule ride.
Compétition officielle
Du côté de la compétition officielle, six mangas sont dans la course cette année. Parmi eux, Blue Giant Explorer (de Shinichi Ishizuka) nous conte l’histoire de Dai Miyamoto, le jeune saxophoniste de Blue Giant, bien décidé à conquérir les États-Unis, le tout dans une ambiance jazzy. Il s’agit ici de la troisième partie d’une histoire en quatre volumes (les deux premiers se déroulant respectivement au Japon et en Europe). Véritable voyage initiatique, le succès de cette œuvre est tel qu’une adaptation en film animé sortira le 6 mars dans les salles françaises.
Dans un registre totalement différent, Chainsaw Man fait également partie de la compétition. Mélange d’action, d’horreur et de comédie, ce manga au succès assourdissant avait été publié initialement dans les pages de Weekly Shōnen Jump en 2018 avant de donner lieu à une adaptation en série animée. L’arc narratif autour de la « Bomb Girl » (constitué des chapitres 40 à 52 du manga, dans lesquels Denji fait la rencontre de Reze, une fille dont il semble avoir piqué la curiosité) donnera lieu à un film prévu pour cette année : Chainsaw Man – The Movie Reze Arc.
Les amateurs de mangas pourront aussi retrouver Evol, le troisième volume de Kujô L’Implacable, le treizième volume de The Fable de Katsuhisa Minami et Une Chouette Vie dans la sélection officielle. Appelé Tanoshii Jinsei dans sa version originale, ce manga d’Hideyasu Moto reprend tous les codes du kawaii pour mieux les subvertir et se révèle être une œuvre bien plus profonde qu’il n’y paraît.