Vendue en lot avec les iMac et par ailleurs un accessoire populaire du catalogue d’Apple, la Magic Mouse n’est certainement pas la souris la plus pratique à utiliser.
Apple nous a habitués à des produits au design soigné, qui sortent du lot. Des qualificatifs que l’on peut, en un sens, attribuer aussi à la Magic Mouse. Au détail près que cette souris n’est ni très ergonomique… ni très maligne dans sa conception. En effet, il est impossible de la recharger en l’utilisant, comme en témoigne l’image qui illustre cet article. Un problème que se propose de corriger plusieurs startup, rapporte The Verge.
Une prothèse pour améliorer la Magic Mouse
Tatofy, Zeehoo, Bluerie ou Superyofo. Des marques a priori inconnues qui, toutes, se sont mises à commercialiser un drôle d’accesoire que Wes David, le journaliste du site américain, s’amuse à appeler « une chaussure ergonomique pour Magic Mouse ». Et il n’est pas loin du compte !
Présenté dans le même blanc ou noir immaculé que le produit d’origine, cet accessoire vendu environ 25$ nous propose de venir y loger la souris. Au moins deux fois plus haut que la Magic Mouse, la prise en main s’en retrouve améliorée. Mais c’est surtout une autre fonctionnalité qui attire : la possibilité de recharger la souris d’Apple sans fil.
Concrètement, les fabricants de ce genre d’accessoire apportent au périphérique une compatibilité avec la recharge MagSafe. Il devient possible de simplement poser la Magic Mouse sur un socle de recharge adapté, ou sur un chargeur Qi pour recharger sa souris. Fini le chômage technique avec une souris reposant sur le dos, inutilisable, le temps que le câble Lightning fasse son travail. Un câble Lightning qui, par ailleurs, commence à prendre sa retraite.
Une souris qui ne vous veut pas du bien
Au-delà de l’évident problème de recharge qui nous pousse toujours à nous demander comment Apple a pu valider ce drôle de design, il faut se rendre à l’évidence : la Magic Mouse 2 n’est pas une souris conçue pour le travail prolongé.
Certes, son design est alléchant, minimaliste, et sa surface tactile fonctionne à merveille avec macOS. Mais elle est l’antithèse d’une souris ergonomique. Sa hauteur de seulement 2,16 cm fait du poignet de l’utilisateur ou l’utilisatrice le centre de gravité de sa main, ce qui peut causer des douleurs. Il n’y a qu’a saisir la requête « magic mouse douleurs » sur son moteur de recherche favori pour s’en rendre compte.
Sans aller jusqu’à s’offrir une souris verticale (pourtant la meilleure façon de préserver son poignet), on peut se diriger vers des modèles dits ergonomiques. La Logitech MX Master 3S est particulièrement plébiscitée dans le domaine.