Fairphone se lance à son tour dans la fabrication d’écouteurs sans fil. La marque ne perd pas de vue son approche et propose des true wireless composés à 30 % de plastique recyclé. La batterie a également été renforcée pour en faire des écouteurs durables.
Spécialiste du smartphone éthique et durable, Fairphone ne veut plus se limiter à l’univers du mobile. La marque néerlandaise confirme qu’elle lancera ses premiers écouteurs durables le 1er novembre prochain. Sobrement appelé True Wireless Stereo (TWS), le nouvel accessoire audio reste fidèle à la ligne de conduite du fabricant en optant pour un boîtier de chargement et des écouteurs composés à 30 % de plastique recyclé. La société assure avoir tiré des « enseignements » du développement et de la production de ses smartphones, ainsi que de son expertise, pour inclure de l’or certifié commerce équitable dans la chaîne d’approvisionnement.
Fairphone vante l’autonomie de ses écouteurs, sans donner d’estimation
L’aspect écologique revêt une importante particulière pour Fairphone, qui souhaite proposer des écouteurs durables. La marque assure avoir adapté la vitesse de charge de l’étui et des écouteurs afin d’augmenter « considérablement » la durée de vie de la batterie, améliorant ainsi « l’un des plus gros problèmes » des écouteurs sans fil. Les TWS revendiquent une « autonomie inégalée » grâce à un bloc de 45 mAh dans chaque écouteur et de 500 mAh dans le boîtier. Si Fairphone vante les mérites de sa solution, le constructeur ne donne aucune estimation de l’autonomie de ses écouteurs. Une décision curieuse pour des écouteurs qui pourront se charger par le port USB-C de l’étui de charge. Il est à noter que les Fairphone 3 et 4 utilisent le même câble de charge, non fourni dans la boîte.
Matériaux recyclés et réduction de bruit
Du côté des spécificités audio, ces écouteurs embarquent des transducteurs dynamiques de 10 mm pour délivrer une qualité sonore « supérieure et équilibrée », selon le fabricant. Les TWS communiquent en Bluetooth 5.3 et il est probable qu’ils prennent en charge les codecs AAC et SBC. Cet élément n’a cependant pas été communiqué par Fairphone, qui confirme en revanche la présence d’un système de réduction active du bruit (ANC). Désormais incontournable, il va donner la possibilité de filtrer les sons indésirables tandis qu’un mode transparence permet de se reconnecter avec l’extérieur.
Deux microphones sont présents dans chaque oreillette pour détecter le bruit ambiant, précise la marque. Autre fonction pratique, la détection intra-auriculaire arrête la lecture dès lors que l’utilisateur retire les écouteurs. Enfin, les TWS sont certifiés IPX4 et assurent une résistance accrue aux éclaboussures.
Les écouteurs True Wireless de Fairphone seront disponibles à partir du 1er novembre au prix de 99,95 euros. Ils sont uniquement proposés en noir et accompagnés de trois embouts de rechange dans différentes tailles.