Lauréate du prix de la BD Fnac France Inter 2024, Les Guerres de Lucas rend hommage à George Lucas, le créateur de Star Wars. Ce roman graphique de Laurent Hopman offre un point de vue inédit sur l’histoire du réalisateur américain aux étoiles plein la tête.
Envol immédiat direction la galaxie de George Lucas. Sortie en octobre 2023, la bande dessinée Les Guerres de Lucas de Laurent Hopman (scénario) et Renaud Roche (dessin) embarque les lecteurs, fans ou non initiés, dans l’univers fascinant du réalisateur américain multiprimé, de son enfance à la réalisation du premier opus de son chef-d’œuvre Star Wars, en passant par sa jeunesse tourmentée et ses débuts dans le cinéma. Les auteurs annoncent déjà vouloir poursuivre cette rétrospective dessinée dans un second tome.
1 George Lucas au microscope
Dans une petite ville de Californie, lointaine, très lointaine, un petit garçon rêvait grand. Au fil des 200 et quelques pages de la bande dessinée, la trajectoire singulière de George Lucas se dessine. À l’école, le jeune garçon s’ennuie profondément. L’université ne l’intéresse guère… Jusqu’à ce qu’un événement déterminant – on ne vous spoile pas – le décide à s’inscrire en fac de cinéma.
C’est ici que tout commence. Sa personnalité un peu à part lui permet de se démarquer – pas toujours en bien – de ses camarades qui le trouvent introverti, asocial, snob et têtu. Laurent Hopman et Renaud Roche y voient plutôt le signe du génie. En explorant « la vie intérieure » du réalisateur, c’est son imagination, ses aspirations et, avant tout, sa détermination qui sont mises à l’honneur dans cette BD.
2 Aux origines de la science-fiction
La vie de George Lucas est intimement liée à l’évolution de la science-fiction au cinéma et au développement des effets spéciaux. Cette bande dessinée illustre une époque palpitante où tout est à inventer ! Ce qui intéresse George Lucas, dès ses premiers films dans les années 1970, est de donner vie à des univers qui ne ressemblent à aucun autre.
À lire aussi
Limité par les moyens de l’époque, le réalisateur ne manque alors pas d’inventivité. Il fonde son propre studio d’effets spéciaux, Industrial Light & Magic, afin de mettre au point une caméra contrôlée par ordinateur. Une première pour l’époque !
3 Dans les coulisses de Star Wars
Un double coucher de soleils, d’un rouge éclatant. On reconnait tout de suite sur la couverture de l’album l’emblématique scène de Star Wars ! Une majeure partie de la BD revient sur la réalisation du premier opus de la célèbre saga. À raison, puisque c’est à ce moment précis que se joue toute la carrière de George Lucas.
Des premières esquisses aux multiples réécritures du scénario, en passant par le casting des acteurs, la réalisation du chef-d’œuvre de Lucas est loin d’avoir été une balade de santé. Tempête dans le désert tunisien, dysfonctionnement des robots et des effets spéciaux, coupes de budget par le studio hollywoodien Fox… La tension est telle qu’on finit même par se demander si Star Wars verra finalement le jour.
4 Amitiés et septième art
Lors de la lecture de cette BD, on croise plusieurs grands noms du cinéma. Notamment Steven Spielberg et Francis Ford Coppola. George Lucas fait partie de cette génération de réalisateurs qui ont marqué le septième art. Assister à leurs échanges et à ces amitiés, quasi fraternelles, qui se nouent est sûrement l’un des éléments les plus plaisants de cette bande dessinée.
L’occasion aussi de constater comment ils interviennent dans le cinéma de chacun. Certains choix artistiques ne seraient d’ailleurs pas les mêmes sans cette influence mutuelle. Par exemple, c’est Steven Spielberg qui présente le compositeur John Williams à George Lucas. Et que serait Star Wars sans sa légendaire bande-son… ?
5 Des histoires inédites
Hyperdocumentée, cette bande dessinée est le résultat d’une enquête fouillée. Les auteurs se sont immergés dans les archives afin de dénicher ce qui n’avait jamais été raconté. En retraçant le parcours du réalisateur, non pas du point de vue de l’histoire du cinéma, mais à l’échelle de l’humain, un tas d’anecdotes refont surface.
On découvre, par exemple, les relations amoureuses, les jalousies et les désaccords qui sont survenus lors du tournage de Star Wars, ou encore la place essentielle tenue par Maria Lou Griffin, monteuse et épouse de George Lucas. Le récit est d’autant plus vivant grâce à ces petites histoires inédites, magnifiquement mises en image par le dessinateur Renaud Roche.