Actu

AirDrop n’est plus si infaillible : un institut chinois affirme l’avoir piraté

10 janvier 2024
Par Pierre Crochart
AirDrop n'est plus si infaillible : un institut chinois affirme l'avoir piraté
©Apple

Le protocole de transfert de fichiers sans fil d’Apple vient de subir un revers important dans un pays où la marque est de plus en plus acculée.

Bloomberg rapporte que AirDrop, le protocole de transfert de fichiers bien connu des utilisateurs et utilisatrices d’iPhone, a pu être piraté par des chercheurs chinois. Et cette nouvelle est plus grave qu’il y paraît pour Apple et ses clients.

À partir de
869€
Voir sur Fnac.com

Un danger pour les utilisateurs

AirDrop, comme beaucoup de services en ligne, utilisent le protocole Transport Layer Security (TLS) pour s’assurer que l’émetteur, le récepteur et le contenu du partage reste privé. Mais une agence de Pékin a déclaré lundi 9 janvier avoir été en mesure de percer ces défenses, et donc de prendre connaissance de toutes ces informations sensibles lors d’un transfert de fichiers via AirDrop.

Cette — malgré tout — prouesse technologique s’intègre dans un contexte de surveillance accru des citoyens et citoyennes chinoises. Le gouvernement voit d’un mauvais œil les technologies permettant d’échapper à sa vigilance, et cherche à faire tomber les barrières l’empêchant de garder un œil attentif sur ses quelque 1,3 milliard de citoyens.

En effet, AirDrop et des messageries chiffrées sont couramment utilisées par les militants pro-démocratie afin de se partager du contenu critique à l’encontre du Parti Communiste chinois. Grâce à la trouvaille de l’institut scientifique, soutenu par Pékin, les forces de l’ordre vont être en mesure de déchiffrer le journal de transfert d’un iPhone, lors d’une garde à vue par exemple. « Cela améliore l’efficacité et la précision de la résolution des affaires et empêche la propagation de remarques inappropriées ainsi que de mauvaises influences potentielles », a déclaré l’institut.

La réputation d’Apple ébranlée

Apple a toujours fait grand cas de la fiabilité de ses produits et de la sécurité offerte par ses services, en particulier au chapitre des données personnelles. Aussi, cette nouvelle nuit non seulement à la réputation de la marque, mais inquiète plus largement au sujet des promesses de la marque à la pomme. Si AirDrop est compromis, quels autres services le sont ?

Récemment, et même si cela partait d’une intention louable, l’entreprise Beeper était parvenue à détourner les technologies d’Apple afin de pouvoir utiliser le protocole iMessage sur les smartphones Android. Une application rapidement mise au tapis par la firme de Cupertino, qui n’en essuyait pas moins un revers technologique.

En Chine particulièrement, Apple est dans une situation délicate. Obligé de se conformer à de nombreuses règles concernant la diffusion de son contenu (Apple TV notamment), ses parts de marché reculent à la faveur d’un Huawei sur le retour, notamment grâce au Mate 60 Pro qui, même sans utiliser de composants américains, offre enfin la 5G à ses clients.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin