Actu

La valeur de X (ex-Twitter) aurait fondu de 71,5% depuis son rachat par Elon Musk

03 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Cette tendance à la baisse était déjà visible depuis plusieurs mois.
Cette tendance à la baisse était déjà visible depuis plusieurs mois. ©ssi17 / Shutterstock

Selon le gestionnaire de fonds Fidelity, le réseau social ne vaut plus que 12,5 milliards de dollars.

Racheté 44 milliards de dollars par Elon Musk fin 2022, X (ex-Twitter) n’en vaudrait plus que 12,5 milliards. D’après le gestionnaire de fonds Fidelity, la plateforme a perdu 71,5% de sa valeur depuis son acquisition par le milliardaire, a rapporté Axios. Cette tendance à la baisse était déjà visible depuis plusieurs mois, la valeur de l’entreprise ayant été évaluée à 19 milliards de dollars (-56%) en octobre dernier, lors de la distribution d’actions aux salariés. Le gestionnaire de fonds s’était, lui, montré plus sévère, estimant qu’elle avait chuté à 15 milliards de dollars. 

Elon Musk, responsable de la perte de valeur de X

Cette perte de valeur est liée aux nombreuses décisions prises par Elon Musk, comme le retour de personnalités bannies du réseau social, à l’image du complotiste Alex Jones qui est le dernier en date. Des changements qui ont fait chuter les revenus publicitaires de 60%. Alors que le patron de Tesla et de SpaceX a multiplié les déclarations controversées en 2023, celle qui lui a coûté le plus cher remonte à novembre, lorsqu’il a répondu « Tu as dit l’exacte vérité » à un internaute assurant que les communautés juives encourageaient la « haine contre les Blancs ».

Ces propos ont provoqué le départ de plusieurs gros annonceurs, comme Apple et Disney. Au lieu d’apaiser la situation, Elon Musk a répliqué en déclarant que quiconque tenterait de « le faire chanter avec son argent » pourrait « aller se faire foutre » lors d’une conférence organisée par le New York Times. Une déclaration qui s’est traduite par une perte de la valeur de X de 10,7%. 

Pour pallier ce manque de revenus, l’entrepreneur mise sur des abonnements. Souhaitant transformer le réseau social en super application, il a lancé deux nouvelles formules payantes fin octobre. La plus chère, qui coûte 16 dollars par mois, permet notamment aux abonnés d’utiliser Grok, l’intelligence artificielle conçue par sa nouvelle startup xAI, pour rivaliser avec ChatGPT. Alors que X peine à séduire les utilisateurs avec ces abonnements, la plateforme doit aussi faire face à de nouveaux concurrents, dont Threads, le dernier réseau social de Meta. 

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste