Le sud-coréen prend de l’avance sur le CES et dévoile une nouvelle flopée de laptops aux mensurations alléchantes.
Le CES approche à grands pas. La grand-messe de la tech mondiale se tiendra à Las Vegas du 9 au 12 janvier prochain, et LG fera bien entendu partie des conviés. La marque continue de prendre de l’avance sur l’événement : après avoir présenté ses moniteurs aux faux airs de TV connectées, le fabricant nous parle de ses ordinateurs portables cuvée 2024.
Sept nouveaux ordinateurs portables
LG ne lésine pas sur la quantité pour démarrer l’année. Au total, ce sont sept nouvelles références qui rejoindront la famille Gram cette année. Parmi eux, des modèles 14 pouces jusqu’à 17 pouces, trois références qualifiées « Pro », et un modèle hybride, 2-en-1.
Ce dernier est d’ailleurs particulièrement remarquable. La raison ? Sa légèreté a été remarquée par le Guiness des records, qui l’a nommé « ordinateur 2-en-1 de 16 pouces le plus léger », nous apprend le communiqué de la marque. Il est vrai qu’avec moins de 1,4 kg et une épaisseur de 12,4 millimètres, il y a de quoi être épatés.
Pour le reste, en revanche, on reste sur des ordinateurs portables sensiblement proches de ce à quoi la marque nous a habitués en termes de design. La légèreté et la finesse restent les maîtres-mots, qu’importe le modèle mis en lumière. Détaillons les spécificités techniques des nouveautés.
Une gamme complète, adaptée à tous les besoins
Sept modèles, c’est beaucoup. Mais LG a à cœur de permettre à toutes et tous de trouver le Gram qui leur convient. Aussi, les différences entre les différentes références sont parfois minimes (la diagonale de l’écran, par exemple), quand d’autres peuvent vraiment valoir le détour. En l’occurrence, on garde un œil très attentif sur les LG Gram Pro (les modèles disponibles en 16 et 17 pouces), les seuls à proposer une carte graphique dédiée.
On grimace néanmoins en apprenant de quelle carte il s’agit : une RTX 3050, soit l’entrée de gamme de la génération précédente. Une ombre au tableau, toutefois compensée par l’adoption confirmée des puces Intel Core Ultra de toute dernière fraîcheur. Notons également que seuls les modèles Pro embarquent un écran OLED à haute vitesse de rafraîchissement.
Pour le moment, LG n’a indiqué ni de tarifs, ni de fenêtre de sortie. Le constructeur profitera sans doute du CES pour distiller ces dernières informations.