Sacré « jeu le plus attendu de l’année » aux Game Awards de décembre dernier, Final Fantasy VII Rebirth prépare une sortie en fanfare le 29 février 2024. Mais pourquoi fait-il à ce point fantasmer les joueurs alors qu’il n’est « que » la deuxième étape d’une trilogie dont on connaît désormais les intentions ?
Il a fallu 23 ans pour que le projet de renaissance de Final Fantasy VII commence seulement à se concrétiser. Réclamé à cor et à cri par des légions de fans bien déterminés à ne pas lâcher l’affaire, ce remake a fini par voir le jour alors que certains avaient cessé d’y croire. Le défi à relever pour Square Enix était immense et l’on n’ose même pas imaginer la pression qui a dû peser sur les épaules des responsables de ce jeu durant tout le processus de développement.
L’après Final Fantasy VII Remake
Comment redéfinir les contours de l’un des titres vidéoludiques les plus adulés de tous les temps ? Comment réussir à conserver l’essence d’un jeu de rôle tel que ce Final Fantasy VII de 1997 sans risquer de dénaturer ses ambitions, de ternir son aura, d’oublier un détail infime au risque d’être immédiatement crucifié par les puristes ? Ils sont nombreux à avoir retenu leur souffle à l’annonce de Final Fantasy VII Remake, avant de pouvoir enfin respirer lorsqu’ils ont compris que le résultat était à la hauteur des folles ambitions du projet.
Mais redonner vie à ce chef-d’œuvre du jeu vidéo avec la technologie d’aujourd’hui ne pouvait se faire qu’à une condition : découper la vision originelle de Final Fantasy VII en plusieurs étapes. En clair, transformer le jeu en une trilogie beaucoup plus ambitieuse, en étirant au maximum les passages propices à une proposition ludique plus actuelle.
Cette version réimaginée sous la forme de trois titres indépendants s’autorise même des libertés assez considérables sur le plan de l’interprétation. Et c’est précisément ce que souhaitaient les joueurs en validant une renaissance qui puisse être à la fois respectueuse de son modèle et suffisamment audacieuse pour surprendre même les plus fins connaisseurs.
La place de FF7 Rebirth dans la nouvelle trilogie
Tout était à découvrir dans Final Fantasy VII Remake, mais sa suite ne peut se permettre d’avancer un tel argument. Nous nous trouvons plus ou moins dans le cas de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, condamné avant même sa sortie par ceux qui ne voyaient pas comment cette simple suite pourrait stupéfier les joueurs après le bouleversement des codes de la franchise causé par Breath of the Wild. Pourtant, en dépit de tous les pronostics, ce deuxième épisode en monde ouvert a démontré qu’il était possible de faire voler en éclats la définition même d’une suite en s’appuyant sur des mécaniques de jeu révolutionnaires.
La note d’intention de Final Fantasy VII Rebirth n’a certes pas pour ambition de bouleverser les fondamentaux de Final Fantasy VII Remake, mais elle pourrait bien renfermer suffisamment de belles trouvailles pour provoquer un nouvel émerveillement. Alors même que Square Enix n’avait pas encore dévoilé les éléments cruciaux que l’on peut découvrir dans la dernière vidéo (et dont il est question juste après), Final Fantasy VII Rebirth était déjà élu « jeu le plus attendu de 2024 » par le jury des Game Awards.
Ce n’est pas comme si la concurrence était à sous-estimer, le RPG ayant face à lui de véritables monstres en puissance, à l’image de Star Wars Outlaws, Like a Dragon: Infinite Wealth (le prochain Yakuza), Tekken 8 ou le très attendu Hadès II.
Mais Final Fantasy VII Rebirth pouvait-il ne pas remporter ce trophée alors qu’il a sur ses épaules la lourde responsabilité de poursuivre la plus grande renaissance que le monde du jeu vidéo ait connue ? Après tout, Final Fantasy VII Remake n’a fait que réinventer entièrement le prologue d’une aventure qui ne démarre réellement qu’après les crédits de fin du jeu. Il n’a donné à voir que la partie la plus cloisonnée d’un périple qui va enfin, à travers ce Rebirth, s’ouvrir à des horizons bien plus vastes.
Quel sera le sentiment de liberté offert dans ces nouveaux territoires remis au goût du jour ? Quels changements vont être introduits pour porter un regard neuf sur une série d’événements que l’on croit si bien connaître, alors que tout pourrait se retrouver changé ? Le dernier trailer dévoilé par Square Enix dans la foulée des Games Awards apporte justement de précieux éléments de réponse.
“Are you ready to rumble ?”
Cette phrase, prononcée par l’inimitable Cait Sith dans la dernière bande-annonce de Final Fantasy VII Rebirth, nous rappelle qu’il faudra être bien préparé pour encaisser les révélations promises dans ce nouveau chapitre. N’oublions pas que cette deuxième partie doit convoquer plusieurs protagonistes jouables de renom, à commencer par Vincent Valentine et Cid Highwind dont nous sommes impatients de découvrir les nouveaux talents cachés.
Yuffie, Cait Sith et Red XIII seront bien sûr aussi de la partie. Mais Rebirth semble surtout vouloir s’approprier et réinventer tout ce qui faisait le charme du titre original. Les actions synchronisées devraient insuffler davantage de punch dans les mêlées en illustrant des associations insolites entre les membres de l’équipe. Les concepteurs ont dû beaucoup s’amuser en imaginant les combinaisons martiales que les personnages pourraient exécuter en duo.
Le remake réussissait sa transition en proposant deux types de prise en main différents afin de ne pas se fermer aux puristes du système de combat au tour par tour. Sa suite conserve cette même approche en nous laissant la possibilité de passer librement du mode Actif au mode Classique.
Ils se distinguent par l’obligation ou non de contrôler la totalité des mouvements des membres de l’équipe. En proposant également trois niveaux de difficulté différents, Final Fantasy VII Rebirth ne veut laisser personne sur le carreau et se charge de s’adapter à notre maîtrise du gameplay.
Indissociables de la franchise, les chimères y auront également une place privilégiée à travers des invocations qui s’annoncent au moins aussi percutantes que dans Final Fantasy XVI. Le background de Barret y sera également développé de manière plus approfondie en soulignant l’importance du rôle joué par son meilleur ami Dyne. Chaque événement esquissé dans le jeu original devrait ainsi gagner en profondeur et en intensité.
Quitter les rails de la destinée
L’un des clous du spectacle devrait cependant résider clairement dans les attractions légendaires du Gold Saucer, parc iconique du septième Final Fantasy propice aux minijeux les plus drôles et aux romances laissées au libre choix du joueur. Nul doute que les surprises seront au rendez-vous de ce côté-là, mais aussi les moments de grâce, si l’on en croit la fin du trailer qui révèle un thème musical totalement inédit.
Dans un communiqué officiel, le compositeur Nobuo Uematsu n’a pas manqué de rendre hommage à la voix de la chanteuse Loren Allred qui interprète ce morceau No Promises to Keep, à travers le prisme d’Aerith : « J’ai écouté cet enregistrement en boucle quand nous l’avons terminé, et Aerith, qui jusqu’à présent n’était que le personnage d’un monde imaginaire, m’a peu à peu donné l’impression de devenir une vraie personne. Le chant de Loren Allred, tantôt éthéré, tantôt plein de force et de passion, donne vraiment vie à notre chère fleuriste. Je n’avais pas écrit de ballade dans un style aussi personnel depuis longtemps et je suis heureux d’avoir eu l’occasion de le faire ici. Merci, Aerith. »
Avec Final Fantasy VII Rebirth, il faut donc s’attendre à jongler constamment à la croisée des genres. Tantôt ode à l’aventure passionnée, furie guerrière ou comédie musicale, le jeu garde évidemment secrets ses moments les plus importants. Et tous sont attendus avec la plus grande fébrilité par des fans qui savent que l’on touche ici au sacré.
Un message écolo toujours plus actuel
Dans la version de 1997 comme dans sa vision de 2020, Final Fantasy VII a toujours véhiculé un message écologiste fort, qui se révèle plus actuel que jamais. Ses héros ont décidé de prendre les armes dans l’espoir de préserver le destin de leur planète, condamnée à brève échéance par la compagnie Shinra, qui vide ses ressources naturelles à des fins purement militaires.
Pierre Lovati, l’auteur du livre La Saga Final Fantasy VII Remake (Third Editions), décrit de manière assez évocatrice les particularités symptomatiques de la cité dystopique de Midgar, qui sert de point de départ au jeu : « Les habitants du dessus sont des monstres pollueurs, l’énergie qui sert à leur vie consomme bien plus que ce que la planète peut donner à l’ensemble des citoyens. Une tragédie propre à notre géopolitique mondiale ; pays du Nord et pays du Sud ; les uns consommant et les autres servant de ressource, de main-d’œuvre et de poubelle… »
La croisade menée par Cloud et ses compagnons nous interpelle autant qu’elle nous préoccupe. Jusqu’où a-t-on le droit d’aller pour défendre ce qui compte le plus à nos yeux ? Comment réussir à se partager un même monde lorsque les ambitions de chacun sont à ce point divergentes ? La ville géante de Midgar illustre parfaitement les travers d’une société dominée par ceux qui gaspillent les ressources de leur environnement au détriment de sa préservation. La planète agonise, mais tout le monde ferme les yeux et se bouche les oreilles.
Destination : l’inconnu
Mais si Final Fantasy VII Remake prenait le temps de présenter les bas-fonds de la cité de Midgar avec ses bidonvilles désœuvrés, sa suite devrait nous projeter dans un univers autrement plus vaste et diversifié. Les environnements dévoilés à ce jour insistent d’ailleurs sur les incroyables panoramas vers lesquels nous aurons cette fois la possibilité d’évoluer en toute liberté, comme nous sommes en droit de l’espérer.
Ce vaste monde nous ouvre enfin ses portes pour nous pousser à la rencontre des autres peuples en lutte avec la Shinra. Et ce nouveau chapitre ne devrait pas manquer la moindre occasion de convoquer Sephiroth, l’antagoniste au regard foudroyant, dans le but de bousculer au maximum la logique des événements. Square Enix promet d’ailleurs « des dizaines d’heures de contenu annexe, de monstres à chasser et de minijeux » en marge de l’aventure principale.
Si jamais vous prenez le train en marche, pas de panique, cette vidéo récapitulative présente tout ce qu’il faut savoir sur le déroulé des événements de Final Fantasy VII Remake. Mais attention, il ne vous reste que quelques semaines pour rattraper votre retard sur le premier jeu avant la sortie du deuxième segment de la trilogie !