Actu

Le réseau social Bluesky s’offre un logo et s’ouvre (un peu) au grand public

26 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Le réseau social Bluesky s'offre un logo et s'ouvre (un peu) au grand public
©Bluesky

Alors que tout le monde cherche à prendre la place de X (anciennement Twitter), Bluesky accélère afin de ne pas se laisser écraser par Meta.

Le réseau social décentralisé qui veut remplacer Twitter affiche désormais un papillon (bleu, toujours) en guise de logo, et renouvèle ses ambitions pour le futur. Avec la version 1.60 qui vient juste d’être déployée sur smartphones et ordinateurs, la plateforme de microblogging essaie d’éviter de prendre trop de retard sur Threads, de nouveau accessible en Europe.

À partir de
869€
Voir sur Fnac.com

Un réseau désormais consultable librement

Depuis son lancement en mars dernier, Bluesky a adopté un système de cooptation pour inviter de nouveaux utilisateurs et utilisatrices. Tous les dix jours environ, les inscrits reçoivent un code qu’ils peuvent partager à des proches pour les encourager à venir les rejoindre sur le réseau. À ce jour, cette méthode permet déjà à quelque 2,7 millions de curieuses et curieux de s’y créer un compte.

Seulement, à l’heure où Threads, le mastodonte de Meta (environ 160 millions d’utilisateurs) est désormais accessible partout dans le monde, le papillon a du plomb dans l’aile. C’est la raison pour laquelle Jay Graber, la PDG de Bluesky, a décidé d’ouvrir (un peu) les fenêtres de son réseau.

Concrètement, tous les posts publiés sur Bluesky sont désormais consultables sur le réseau sans avoir besoin d’être inscrit. Ce qui veut aussi dire que ce vase jusqu’à présent clos ne l’est plus: tout ce que vous avez peut-être déjà partagé sur Bluesky est accessible publiquement, et Google commence même déjà à référencer certains billets. Toutefois, si ce réglage est activé par défaut, chacun peut choisir de masquer ses publications aux yeux des personnes non connectées (Paramètres > Modération > Visibilité des utilisateurs déconnectés).

Le papillon, symbole de transformation

Bluesky fait sa mue, moins d’un an après son lancement. Désormais débarrassé de son logo temporaire (une simple photo d’un ciel bleu, parsemé de quelques nuages blancs), Jay Graber explique que le papillon représentant désormais le réseau social est associé à l’idée du changement, de la transformation.

« Le papillon évoque notre mission de transformer le réseau social en quelque chose de nouveau », indique la PDG, tout en admettant que l’idée est venue en constater que de nombreux utilisateurs utilisaient l’émoji papillon pour partager leur compte Bluesky sur le web.

Le réseau social arrivera-t-il cependant à se distinguer dans ce qui est désormais un véritable océan d’alternatives à « l’ancien Twitter » ? Rien n’est moins sûr, surtout en rendant le parcours d’inscription aussi complexe pour les nouveaux venus.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin