Actu

X (ex-Twitter) fait la promotion d’une application déshabillant les femmes avec l’IA

19 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Les ennuis s'accumulent pour le réseau social, avec la Commission européenne qui a ouvert une enquête formelle contre X.
Les ennuis s'accumulent pour le réseau social, avec la Commission européenne qui a ouvert une enquête formelle contre X. ©Rizky Ade Jonathan / Shutterstock

Alors que de nombreux annonceurs ont fui le réseau social, la plateforme se fait de l’argent avec cette application utilisée pour harceler des femmes.

Les applications permettant de déshabiller des femmes à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) prolifèrent sur Internet. D’après un rapport de la société d’analyse de réseaux sociaux Graphika, elles utilisent les plateformes populaires à des fins de marketing. Depuis le début de l’année, le nombre de liens promouvant ces dernières a ainsi augmenté de plus de 2 400% sur les réseaux sociaux, dont Reddit et X (anciennement Twitter). 

L’application d’Elon Musk, qui fait face à un exode massif des annonceurs, promeut en effet des applications de ce type. Comme l’a remarqué le site 404 Media, une publicité pour l’une d’entre elles est devenue virale sur le réseau social. Elle montre une jeune femme en bikini sur une image, qui est nue sur l’image d’à côté, avec la légende « Déshabillez n’importe quelle fille en utilisant l’intelligence artificielle »

Les ennuis s’accumulent pour X

Alors que ces applications sont utilisées pour harceler des femmes, X se fait de l’argent avec. Vendredi, le média Vice a révélé que ces dernières ne faisaient l’objet d’aucune modération sur le réseau social alors que Meta et TikTok ont banni des mots-clés liés à celles-ci pour qu’elles soient plus difficiles à trouver sur leurs plateformes.   

Outre ces révélations, les ennuis s’accumulent pour X. La Commission européenne a annoncé lundi l’ouverture d’une « enquête formelle » visant le réseau social, notamment pour des manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence. Il s’agit de la première enquête approfondie au nom du règlement sur les services numériques (DSA), en vigueur depuis fin août. 

En octobre, Bruxelles avait ouvert une procédure préliminaire au sujet, entre autres, de « fausses informations » et de « discours de haine », demandant à la plateforme de fournir des informations pour vérifier qu’elle respecte les obligations européennes. Ses réponses et son rapport de transparence publié début novembre ne l’ont pas convaincu. Elon Musk a réagi à cette annonce en demandant à la Commission européenne si elle prenait des mesures contre d’autres réseaux sociaux. « Parce que si vous rencontrez ces problèmes avec cette plateforme, et qu’aucune n’est parfaite, les autres sont bien pires », a-t-il affirmé.

Les problèmes de X sont d’ailleurs bénéfiques à ses concurrents. Trois jours après son lancement en Europe, Threads, le dernier réseau social de Meta, a été téléchargé plus de 2,6 millions de fois, dont 1,4 million dès le premier jour, selon les données de data.ai, spécialiste de l’analyse des données mobiles data.ai. L’Italie est en tête avec 1,06 million de téléchargements, suivie par l’Allemagne (550 000) et la France (440 000).

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste