Actu

La Passion de Dodin Bouffant continue sa route vers les Oscars

22 décembre 2023
Par Robin Negre
Juliette Binoche et Benoît Magimel dans “La Passion de Dodin Bouffant“.
Juliette Binoche et Benoît Magimel dans “La Passion de Dodin Bouffant“. ©Gaumont

Le film français fait partie de la shortlist des 15 films sélectionnés dans la catégorie meilleur film international, aux cotés notamment de Moi, capitaine, Les Feuilles mortes, Perfect Days ou La zone d’intérêt.

L’étau se resserre, mais le film de Tran Anh Hung avec Benoît Magimel et Juliette Binoche, La Passion de Dodin Bouffant — prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes — est toujours en lice dans la catégorie du meilleur film étranger pour la prochaine cérémonie des Oscars 2024.

L’Académie vient en effet de dévoiler la shorlist de dix catégories, dont meilleur film étranger qui compte encore 15 prétendants, avant l’annonce des nominations finales le 23 janvier 2024 pour une cérémonie prévue le 10 mars 2024. Le film français fait encore face à de sérieux candidats.

La bande-annonce de La Passion de Dodin Bouffant.

Se démarquent ainsi de cette catégorie, en plus du long-métrage culinaire de Tran Anh Hung, Les Feuilles mortes, d’Aki Kaurismäki, prix du jury au dernier Festival de Cannes, mais également Perfect Days, le nouveau film de Wim Wenders. Les deux réalisateurs emblématiques peuvent facilement s’imposer, sans oublier Moi, capitaine, du prodige italien Matteo Garrone ou La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, déjà bien représenté aux Golden Globes.

La compétition s’annonce aussi rude que passionnante à suivre, mais avec son très bon accueil outre-Atlantique, La Passion de Dodin Bouffant figure parmi les favoris, en l’absence — car non sélectionnée par la France pour représenter le pays — de la Palme d’or française, Anatomie d’une chute de Justine Triet.

Neuf autres catégories dévoilées

Les autres catégories permettent également de constater certaines évidences ou surprises. Barbie est naturellement bien représenté, avec trois chansons pré-sélectionnées dans la catégorie meilleure chanson, tout comme meilleur musique et meilleur son, mais absent de la catégorie maquillages et coiffures.

Oppenheimer, pour sa part, est bien présent dans la catégorie meilleur maquillages et coiffures, ainsi que musique, et son. Sachant qu’il ne s’agit là que de quelques catégories, les deux films étant attendus également pour de nombreuses autres.

34,99€
45,98€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Concernant les quelques surprises, aucune chanson de Wonka, ni de Wish : Asha et la bonne étoile ne figurent dans la shortlist, tout comme la chanson Peaches, de Super Mario Bros. Le Film. Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur est néanmoins dans la dite catégorie, grâce au titre Can’t Catch me Now d’Olivia Rodrigo.

Enfin, notons la présence du récent phénomène Godzilla Minus One, pré-sélectionné dans la catégorie meilleur effets visuels, avec The Creator, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Mission: Impossible Dead Reckoning – Partie 1, ou encore Spider-Man : Across the Spider-Verse.

Les nominations finales vont assurément révéler encore quelques surprises !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin