Le film culte, produit par Pathé et réalisé par Audrey Diwan, dévoile sa première image et son casting prestigieux, avant sa sortie prévue courant 2024.
C’est un des films les plus intriguant de 2024… Le remake d’Emmanuelle, réalisé par Audrey Diwan, co-écrit par Rebecca Zlotowski, avec Noémie Merlant dans le rôle titre, commence à se dévoiler plus en détails. Produit par Pathé Films, le long-métrage adapte le livre de Marayat Bibidh Emmanuelle (1959), suivant les aventures érotiques du personnage éponyme.
Adapté en 1974 par le réalisateur Just Jaeckin — avec Sylvia Kristel — Emmanuelle est devenu l’un des plus gros succès du cinéma français avec plus de 8 millions de spectateurs. Il a également battu le record du film le plus longtemps diffusé en salles, avec une exploitation de 553 semaines dans un cinéma des Champs-Élysées.
Le remake du film est ainsi particulièrement attendu, et a pour ambition de moderniser une œuvre emblématique, en prenant en compte l’évolution de la société et les thématiques actuelles.
Un casting prestigieux
En plus de Noémie Merlant — qui remplace Léa Seydoux, pressentie à l’origine pour le rôle –, le casting du film a été dévoilé et peut compter sur plusieurs talents internationaux.
Naomi Watts, connue notamment pour sa prestation dans le film culte de David Lynch, Mulholland Drive (2001), rejoint en effet la distribution, tout comme Jamie Campbell Bower, vu récemment dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018), ou la saga Twilight.
Pour la réalisatrice Audrey Diwan, tout l’enjeu de ce nouveau film Emmanuelle est d’exprimer la thématique du plaisir, en présentant une femme forte construite par elle-même.
La cinéaste a fait sensation avec son second long-métrage, L’Événement (2021), et son prochain film bénéficiera en outre du talent de scénariste de Rebecca Zlotowski, réalisatrice du marquant Les Enfants des autres (2022), avec Virginie Efira et Roschdy Zem.
De quoi particulièrement intriguer quant à la portée et les thématiques de cette nouvelle itération d’une œuvre érotique culte !