Annoncée par l’entreprise de Mark Zuckerberg il y a plus d’un an, le service de jeux par abonnement arrive enfin sur les casques Meta.
C’était il y a plus d’un an, à l’occasion de la présentation du très attendu Meta Quest Pro. Microsoft et Meta annonçaient joindre leurs efforts pour permettre aux possesseurs d’un casque de réalité virtuelle Meta Quest de profiter des jeux Xbox Game Pass sans avoir besoin de posséder une console dédiée. Une promesse aujourd’hui tenue, avec l’arrivée de l’application — en bêta.
Redécouvrir ses jeux grâce au Meta Quest
Bien qu’il serait tentant d’imaginer que tous les jeux du Game Pass sont ainsi rendus compatibles VR, il n’en est (évidemment) rien. De la même façon que l’on peut regarder un film ou une série sur un casque de réalité virtuelle (depuis une fausse salle de cinéma par exemple), les jeux du Xbox Game Pass sont bel et bien proposés en 2D sur les casques Meta. Toujours est-il qu’ils sont projetés directement sous nos yeux, sur un écran de très grande taille, ce qui renforce l’immersion par rapport à une pratique plus traditionnelle, devant un téléviseur.
Mais avant de pouvoir en profiter, il faudra dans tous les cas être abonné au Xbox Game Pass Ultimate, la formule la plus onéreuse facturée 14,99€ par mois. La raison ? Les jeux concernés par cette bêta ne fonctionnent qu’en cloud gaming. Aucun titre n’est donc exécuté localement sur le casque de réalité virtuelle, ce qui a malgré tout quelques avantages : la puissance de calcul du casque ne rentre pas en compte, et l’autonomie du Meta Quest s’en trouve donc renforcée. En effet, il est bien moins énergivore de projeter un flux vidéo que de faire tourner un jeu nativement — sans parler de la chauffe que cela peut provoquer.
Cependant, il faut rester conscients que, pour profiter du cloud dans de bonnes conditions, il est indispensable d’avoir une connexion Internet de grande qualité. Sur son site, Xbox recommande un réseau wifi 5 GHz et une puissance de téléchargement au moins égale à 10 Mb/s.
Comment installer le Xbox Game Pass sur Meta Quest ?
Nous l’avons dit, l’application est pour l’heure disponible en bêta uniquement. C’est donc vers la version baptisée comme telle qu’il faut se tourner dans le Meta Quest Store.
Vous pouvez y accéder en cliquant simplement sur ce lien, ou taper « Xbox Cloud Gaming (Beta) » dans votre casque afin de la télécharger. Une fois installée, il vous sera demandé de vous authentifier sur votre compte Microsoft, puis de connecter une manette de jeu pour commencer à profiter du service.
D’après la page dédiée sur le site Xbox, 146 jeux sont actuellement disponibles en cloud et donc jouables via le Meta Quest.