23 ans après un premier film culte, Chicken Run : La Menace Nuggets suit à nouveau les aventures de la poule Ginger et du coq Rocky. L’Éclaireur revient sur trois choses à savoir sur cette suite !
1 Le retour des personnages cultes
Dans Chicken Run : La Menace Nuggets, les poules vivent désormais dans un petit havre de paix, loin de l’ignoble ferme Tweedy.
Ginger, désormais mère de la jeune Molly, veille au bonheur des siens et rien ne semble pouvoir mettre à mal ce paradis tant espéré… jusqu’au jour où Molly s’enfuit et se fait kidnapper par des visages familiers.
Chicken Run : La Menace Nuggets s’inscrit dans la lignée du premier film et garde la même bande de personnages emblématiques : la poule intrépide Ginger, le coq prétentieux Rocky, l’inventive Mac, la forte de caractère Bernadette, ou encore l’hilarant colonel Fowler.
En 23 ans le premier film a atteint le statut de film culte, et il était inconcevable pour le studio Aardman de ne pas retrouver les mêmes protagonistes !
2 Le studio Aardman toujours à la production
Aardman Animations justement est toujours à la barre pour réaliser ce nouveau film. Le mythique studio de stop-motion, spécialiste dans ce genre d’animation ambitieux à base de pâte à modeler, a l’occasion de retrouver l’univers de son premier long-métrage d’animation, véritable succès au début des années 2000.
Depuis, entre les films Wallace et Gromit ou Shaun le mouton, Aardman Animations s’est construit une belle réputation dans le milieu cinématographique, et garde un style graphique identifiable instantanément.
La stop-motion en pâte à modeler est un genre difficile à manier et nécessite — forcément — beaucoup de pâte à modeler ! Ces dernières semaines, le fabriquant et fournisseur historique de la pâte du studios a fermé ses portes, créant un risque de pénurie pour Aardman, et instaurant de grandes interrogations concernant le futur du studio !
Aardman Animations a vite rassuré tout le monde en indiquant avoir un stock pour les quatre prochaines années, en plus de se former eux-mêmes à la création de leur pâte à modeler bien spécifique. Cela tombe bien, un nouveau Wallace et Gromit est en production !
3 Une histoire inversée
Dans Chicken Run (2003), Ginger et les poules cherchaient à s’échapper de la ferme. Dans Chicken Run : La Menace Nuggets, c’est l’inverse ! Après la capture de Molly, la fine équipe tente de pénétrer dans un élevage futuriste de poules, l’occasion pour le film de s’amuser avec différents genres, tout en incorporant une modernité de propos et de références.
Film de braquage (à la Ocean’s Eleven ou Mission: Impossible), d’espionnage, de bande… Chicken Run : La Menace Nuggets joue sur différents tableaux tout en gardant une même subtilité et un ton hilarant !