Actu

Cinéma et mer ne font qu’un dans une exposition au musée national de la Marine

16 décembre 2023
Par Robin Negre
L'affiche de l'exposition “Objectif mer : l'océan filmé“.
L'affiche de l'exposition “Objectif mer : l'océan filmé“. ©Musée national de la marine

En rendant hommage aux océans et à la représentation des mers dans le cinéma, l’exposition inaugure le nouveau musée national de la Marine, et se tient du 13 décembre 2023 au 5 mai 2024.

Une nouvelle exposition vient d’ouvrir ces portes ce 13 décembre à Paris, au musée national de la Marine. Ce dernier, tout juste rénové, inaugure sa réouverture avec Objectif mer : l’océan filmé, qui rend hommage au cinéma et à sa façon de représenter la mer.

Entre les fonds obscurs, la quête de liberté sur les eaux, les bateaux, les pirates, les trésors engloutis et les créatures cauchemardesques des abysses, Objectif mer : l’océan filmé propose une exploration du mythe via le prisme du cinéma, à travers plusieurs salles et des centaines de pièces exposées, des premiers films muets aux œuvres contemporaines du XXIe siècle.

L’ouverture de l’exposition.

Avec une iconographie minutieuse, l‘exposition invite le spectateur à s’aventurer dans l’imaginaire du septième art autour de la mer, à travers les affiches, les recherches graphiques, les décors, les costumes et les extraits de nombreux films s’intéressant au sujet. L’exposition Objectif mer : l’océan filmé est à découvrir du 13 décembre au 5 mai 2024. 

La présentation de l’exposition Objectif mer : l’océan filmé.

Un sujet inépuisable

Que cela soit au cinéma, en littérature, ou en peinture, l’océan a constamment fasciné. Représentation abstraite de la liberté et appel inné de l’aventure, l’univers maritime est un royaume empli d’espoir, aussi splendide que terrifiant.

De Jules Verne à H.P. Lovecraft en passant par Cousteau et James Cameron, les artistes ont toujours poussé le curseur de l’imagination plus loin, pour dépeindre autant les dessus des flots, que les dessous insondables.

Entre les Kraken et autre Cthulhu, la citée perdue de l’Atlantide et toutes les épaves de navires, les fonds marins sont aussi passionnants à étudier qu’à fantasmer et le cinéma l’a constamment utilisé, en adaptant les représentations selon l’époque et les moyens techniques.

À partir de
28,22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

De 20 000 Lieux sous les Mers (1954) chez Disney, à Pirates des Caraïbes (2003), Abyss (1989), Les Dents de la mer (1975) ou plus récemment Le Chant du loup (2019), l’exposition Objectif Mer : l’océan filmé s’intéresse à toutes les formes de cinéma, de la représentation la plus technique à la plus fantastique !

L’exposition est en outre dédiée à la mémoire de l’acteur Jacques Perrin, particulièrement investi dans la protection des océans, et vient également rappeler à quel point la mer, aussi grande soit-elle, reste des plus fragiles et nécessite d’être sauvegardée.

Toutes les informations de l’exposition sont à retrouver sur le site du musée national de la Marine.

À lire aussi

Article rédigé par