Le nouveau titre de Delcourt/Tonkam parvient à nous captiver de la première à la dernière page. Récit plein de suspense et de rebondissements, il aborde aussi des thématiques plus intimes.
Qui n’a jamais rêvé de revenir dans le passé pour réparer ses erreurs ou empêcher un événement tragique ? Erased, Steins;Gate, Re:Zero… De nombreux héros de manga ont déjà voyagé dans le temps pour tenter de changer leur destin (ou celui du monde). Publié dans la collection Moonlight de Delcourt/Tonkam (qui met en avant des titres touchants, mélancoliques et oniriques), Un second au revoir propose, lui aussi, une expédition temporelle. Il parvient néanmoins à se démarquer des autres œuvres du genre grâce à sa sensibilité et son récit captivant. C’est une petite pépite (très) prometteuse qui a tout pour devenir un incontournable.
De l’attaque-surprise à l’effet papillon
Autant l’avouer tout de suite : on ne s’attendait pas à une telle histoire en tournant les premières pages. En effet, le récit commence quand Hinata, un jeune webdesigner, apprend que le corps de son meilleur ami Sora, disparu lorsqu’ils étaient en deuxième année de lycée, a été retrouvé. La question du deuil est immédiatement abordée, et tous les anciens membres du club d’arts plastiques auquel le duo appartenait se retrouvent pour les funérailles du jeune homme.
L’ambiance est pesante, les secrets sont échangés dans des murmures, et Hinata est dévasté. Cependant, une simple toile, cachée dans une salle, va chambouler la suite du récit. Intrigué par cette toute dernière peinture réalisée par son ami avant sa disparition, notre héros endeuillé prend le temps de l’admirer et de l’analyser. C’est alors qu’un inconnu cagoulé surgit de l’œuvre, avant de l’agresser et l’assommer.
À son réveil, le jeune homme réalise qu’il est retourné dans le passé, huit ans plus tôt, au printemps de sa deuxième année de lycée. Il est précisément revenu 180 jours avant la disparition de son ami. Il comprend qu’il peut le sauver, et se donne pour mission de changer son destin. Le lecteur est alors plongé dans un récit haletant avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Le manga devient un page-turner qu’il lit à toute vitesse, désirant lever le mystère autour de l’identité du tueur – malgré le fait que l’auteur prenne un malin plaisir à brouiller les pistes.
Un second au revoir fait partie de ces rares histoires dont la fin reste secrète et complètement inattendue. C’est un vrai plaisir de lecture, d’autant plus que l’enquête nous permet de découvrir des personnages fascinants et mystérieux. Le manga joue aussi sur l’effet papillon, chaque acte d’Hinata dans le passé ayant des conséquences sur les événements à venir.
Plus il agit, plus il modifie le destin de son entourage. Ce thriller poignant parvient à nous captiver jusqu’à la dernière page, et nous reste en tête un long moment après l’avoir refermé. C’est un vrai coup de cœur, dont on attend (impatiemment) le prochain volume, qui devrait paraître le 7 février 2024.