Actu

Enfin une façon simple de jouer à ses jeux Steam en VR sur Meta Quest

04 décembre 2023
Par Pierre Crochart
Le nouveau casque de réalité mixte de Meta, le Quest 3.
Le nouveau casque de réalité mixte de Meta, le Quest 3. ©Meta

Le casque VR de Meta dispose désormais d’une nouvelle corde à son arc pour celles et ceux qui veulent (re)découvrir leur ludothèque en réalité virtuelle.

Le Meta Quest a beau être un carton commercial, il s’agit d’un casque propriétaire donc certaines limites peuvent agacer. En l’occurrence, sa relative compatibilité avec Steam (le magasin de jeux PC le plus populaire) peut être perçue comme un frein. Heureusement, Steam Link est désormais compatible avec les casques de réalité virtuelle de Meta, y compris le tout récent Meta Quest 3.

À partir de
941,98€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Si le nom de l’application ne vous est pas inconnu, c’est tout naturel. Sur le marché depuis des années déjà, Steam Link permet de diffuser un jeu en cours de lecture sur son PC sur un autre périphérique. Par exemple : un smartphone, une tablette, ou un téléviseur. Une solution qui paraît donc idéale pour diffuser des jeux VR Steam sur son Meta Quest. Et ça tombe bien, puisque l’application Steam Link vient justement d’arriver sur le store officiel.

Une fois installée, l’application fonctionne de façon très simple. Il faudra s’assurer de disposer de la dernière version de Steam, et de Steam VR, sur son ordinateur, et suivre la procédure d’appairage entre l’ordinateur et le casque via l’application Steam Link. Une fois connecté, le casque affichera tout simplement l’interface utilisateur de Steam, dans laquelle on pourra naviguer exactement comme sur un ordinateur.

Steam Link ouvre donc l’accès aux jeux VR de Steam (comme l’immanquable Half-Life Alyx), mais permet aussi bien de jouer à n’importe quel jeu de sa ludothèque dans son casque de VR (mais en 2D, évidemment).

Une bonne connexion indispensable

Les plus technophiles de l’assistance reconnaîtront que ceci n’est pas une nouveauté. En effet, Meta entretient depuis plusieurs années déjà Air Link, une application permettant d’utiliser son ordinateur (et par extension Steam) dans son casque VR, sans fil. Comme nous le disions en préambule, il s’agit là plus d’une nouvelle corde à l’arc du Meta Quest que d’une réelle nouveauté. Par ailleurs, des tests montreront si l’un des deux protocoles est plus performant que l’autre pour les jeux.

Toujours est-il que pour en profiter dans de bonnes conditions, mieux vaut s’assurer de disposer à la fois d’un ordinateur puissant (une RTX 2070 et 16 Go de RAM sont recommandés), mais aussi d’une connexion internet solide. Une connexion fibrée est obligatoire, et le wifi 6, voire 6e est conseillé pour profiter au mieux de l’expérience. En cas de mauvaise connexion, on peut s’attendre à des graphismes dégradés, des interférences ou de la latence. Un cocktail ravageur pour briser l’immersion promise par la réalité virtuelle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin