Les fans de la saga attendent le trailer événement de GTA VI, prévu pour décembre. En attendant, un easter egg a enfin été expliqué.
Plus que quelques jours à attendre avant que Rockstar ne casse internet avec son premier trailer de GTA VI, sans doute l’un des jeux les plus attendus de tous les temps. Voilà qui marquera bientôt la fin du règne de GTA V, qui après sa sortie initiale en 2013, continue d’attirer des joueurs et de faire l’événement à chaque nouvelle réédition, grâce à son mode GTA Online.
Mais un autre aspect, lié au solo, a souvent fasciné les joueurs dans la saga : les easter eggs, ces petits clins d’œil cachés. Avec parfois des dimensions plus larges, comme celui du Mont Chiliad dans le dernier volet ou du Bigfoot dans San Andreas, qui est apparu dans les deux Red Dead Redemption. Théories, recherches, mais aussi facéties des développeurs ont rythmé tous ces mystères pour la communauté.
Viser la lune
Plus de 20 ans après la sortie de GTA III (2001), l’un de ses programmeurs a dévoilé un secret autour d’un fait étonnant, qui s’est également invité dans Vice City et San Andreas. En effet, la lune changeait de taille, en tirant dessus avec le fusil sniper. Quel pouvait bien en être le sens caché ?
Les plus folles spéculations ont entouré cette possibilité, d’autant plus avec sa récurrence dans les trois premiers jeux en 3D de la saga. Si les théoriciens risquent fort d’être déçus, l’explication n’en reste pas moins aussi surprenante qu’amusante.
Tout ça pour ça
Lors du développement de GTA III, Obbe Vermeij devait intégrer la lune dans le ciel du jeu. Comme il l’expliquait sur son blog (fermé depuis), les artistes lui ont confié la texture du satellite, et il l’a intégrée selon sa propre estimation de la taille nécessaire. Seulement, après quelques jours, ce fut le défilé à son bureau. Certains jugeaient la taille trop petite, d’autres trop grande, sans aucun consensus.
Il a donc pris la décision de pouvoir faire évoluer la taille grâce au fusil de précision, laissant ainsi la possibilité à chacun de s’en faire une idée à l’écran. Mais le développement arrivant à son terme, personne n’a su trancher. Voilà pourquoi, dans le code final du jeu, la lune change de proportions en tirant dessus. Lunaire.