Tueurs et psychopathes tiennent une place de choix chez les diffuseurs. Et cette nouvelle série devrait à nouveau le vérifier.
Les succès monstres de l’anthologie Dahmer, du documentaire sur Fourniret ou de séries telles que Dexter, You et Chère Petite l’ont démontré : l’appétit des spectateurs pour les histoires de tueurs en série et de prédateurs n’a pas de limites. Une fascination qui inspire sans cesse les diffuseurs, comme ici avec une production Peacock (diffusée sur OCS en France).
Inspirée d’une histoire vraie, A Friend of the Family raconte l’emprise d’un voisin, Robert Berchtold, sur la famille Broberg, très croyante, ainsi que la fascination de celui-ci pour leur jeune fille de 12 ans, Jan. Un penchant malsain qui le conduira à la kidnapper par deux fois pour abuser d’elle, à deux ans d’intervalle, sans que ses parents ne réagissent.
Un peu de Dexter au casting
Ayant eu lieu dans les années 1970, le fait divers ne se limite pas aux seuls faits de kidnapping et de pédophilie. Les détails étonnants avaient été décrits dans un documentaire diffusé sur Netflix en 2017, L’enfance volée de Jan Broberg. Une plongée au cœur des méthodes singulières et perturbantes de Berchtold, reprises dans cette mini-série terrifiante.
Manipulations, rapports intimes avec le couple jouant sur leur croyance, pardon facile… Le faisceau d’influences tissé méticuleusement par le prédateur glace le sang. Par ailleurs, le programme explique le regard naïf sur ces crimes à une époque moins éduquée sur le sujet, aux mœurs très différentes.
Le show est porté par l’interprétation froide et méthodique de Jake Lacy, en contre-pied total de son personnage dans la version américaine de The Office. Anna Paquin (La Leçon de piano, X-Men) joue le rôle de la mère de Jan et Colin Hanks (familier du thème avec son rôle dans la série Dexter) celui de son père.
Diffusée aux États-Unis l’année dernière, A Friend of the Family débarque en France chez OCS ce 28 novembre. Elle est promise à de belles audiences tant les histoires vraies et les pires criminels obsèdent les spectateurs. Un lien presque aussi puissant que celui ayant lié les Broberg avec leur monstrueux voisin.