Alors que tout le monde n’a d’yeux que pour l’OLED, AOC parie sur la technologie Mini-LED pour accompagner les joueurs au petit budget.
Après un moniteur baptisé AG274QXM qui avait été plutôt bien accueilli l’an dernier, AOC décline sa dalle Mini-LED dans un moniteur pour joueurs bien plus abordable. On fait le tour du propriétaire.
Une dalle Mini-LED sous les 400€
Sans trop entrer dans les détails, retenons que la technologie Mini-LED se présente comme une amélioration drastique du LED traditionnel. Au lieu d’avoir une surface rétroéclairée unique, le Mini-LED parie sur une quantité de petites sources lumineuses qui offrent donc un éclairage plus précis. Cela se traduit donc par de meilleurs contrastes, des couleurs plus vives, et une luminosité plus importante.
Dans le cas du Q27G3XMN/BK ici présent, AOC communique sur 336 zones de rétroéclairages. L’écran de 27″ est également certifié DisplayHDR 1000 — un des plus hauts niveaux du marché. Toutefois, la nature VA de la dalle l’empêche d’offrir les couleurs les plus impressionnantes du marché (le constructeur estime que son écran couvre 95% du spectre DCI-P3). En revanche, la réactivité de la dalle ne saurait être prise à défaut : taux de rafraîchissement de 180 Hz et temps de réponse gris à gris de 1 ms seulement sont au programme.
Ajoutons à cela une compatibilité Adaptive-Sync afin de tirer parti des technologies anti-déchirement de certaines cartes graphiques, et on obtient — sur le papier — un rapport qualité-prix impressionnant. Restera à voir dans quelle mesure AOC est capable de tenir ses promesses. Sortie prévue ce mois-ci pour 399€.
Quel type d’écran privilégier pour jouer ?
Le marché actuel des moniteurs pour joueurs se décompose entre des écrans équipés de dalles VA et LCD IPS. Depuis peu, de nombreux constructeurs misent aussi beaucoup sur l’OLED, qui offre de loin le meilleur contraste imaginable.
L’avantage d’une dalle VA se situe dans la profondeur de ses noirs et dans sa réactivité accrue. On peut donc dire qu’ils sont à privilégier dans le contexte de jeux très compétitifs. Les écrans IPS sont, eux, connus pour leurs angles de vue généreux et leurs couleurs éclatantes. Enfin, les écrans OLED n’ont pas leur pareil en matière de contraste et de saturation des couleurs.
En définitive, il n’y a pas de « meilleur choix » possible. Simplement des habitudes de jeux à considérer. Ici, AOC mise sur une dalle VA dont la technologie Mini-LED améliore encore la reproduction des couleurs. Un pari audacieux, sur lequel les joueurs au budget moyen pourraient, eux aussi, miser.