Le producteur de Creed III, Irwin Winkler, a confirmé la mise en route de ce nouveau chapitre, avec Michael B. Jordan de retour derrière la caméra.
Après le succès critique et public de Creed III, (plus de 275 millions de dollars au box office international, le meilleur résultat de la franchise), il n’y avait que peu de doute concernant une éventuelle suite ; les sagas Rocky et Creed s’étant, qui plus est, toujours construites avec la possibilité d’y revenir régulièrement.
Lors d’une conférence organisée par le site Deadline, le producteur Irwin Winkler a ainsi officialisé la production de Creed IV, en indiquant que MGM Amazon Studios compte le faire « dès maintenant », avec un tournage prévu d’ici une petite année. Autre confirmation, et pas des moindres, Michael B. Jordan, en plus de retrouver les gants d’Adonis Creed, réalisera également cette suite, après ses débuts en tant que réalisateur sur Creed III.
Vers un retour de Sylvester Stallone ?
Si rien n’a encore été annoncé autour de ce Creed IV concernant l’histoire, la question principale sera forcément de savoir si Sylvester Stallone pourrait être de retour en Rocky ou pas, après son absence remarquée dans Creed III pour divergences artistiques concernant le ton du film et sa direction narrative.
Sylvester Stallone qui s’est justement distingué dans le récent documentaire Sly : Stallone par Stallone sur Netflix, est revenu sur l’importance de Rocky Balboa, sur sa vision très personnelle de la saga, ainsi que sur ce que représente le personnage du boxeur culte imaginé en 1976, avant un Oscar du meilleur film, un an plus tard.
Si Creed III permettait à Adonis Creed de s’émanciper de son mentor — et de faire évoluer son personnage en conséquent —, l’absence de Stallone (et de Rocky) laissait tout de même un arrière goût amer au troisième long-métrage.
Alors pouvons-nous nous préparer à un retour triomphant de Rocky dans Creed IV ? C’est à espérer. Après tout, le retour du mentor est également un élément narratif des plus efficaces dans le cadre d’une longue saga.