Sony Pictures continue d’exploiter l’univers de l’homme-araignée dans des adaptations de personnages secondaires.
Les années passent, et la franchise Spider-Man reste la Poule aux œufs d’or de Sony. Avec le dernier Spider-Man No Way Home, ressorti en salles en version longue grâce à ses excellentes performances, ou le récent Spider-Man Across The Spider-Verse du côté de l’animation, l’araignée fait un carton plein. Et c’est sans même évoquer la déclinaison vidéoludique de cette fin d’année, Marvel’s Spider-Man 2, qui bat, elle aussi, des records de ventes.
Cependant, dans l’ombre de Peter Parker et Miles Morales, les autres licences dérivées peinent à exister, voire à se montrer digne de cet univers Marvel étendu. Les deux premiers Venom avec Tom Hardy ou l’infâme Morbius, victime de deux échecs pour autant de sorties au cinéma, en attestent. Avant les prochains Kraven le chasseur et Venom 3, ce nouveau projet intitulé Madame Web intrigue.
Un prophète dans le spider-verse
D’abord par son casting, riche de stars venues d’horizons radicalement différents. On retrouve dans le rôle-titre de Cassandra/Madame Web l’actrice Dakota Johnson, connue pour la trilogie Cinquante nuances de Grey. À ses côtés, on retrouvera Sydney Sweeney, venue de séries phares chez HBO telles qu’Euphoria ou White Lotus. Celeste O’ Connor a pour sa part été révélée au grand public grâce au film Ghostbusters Afterlife.
Plus étonnant encore : la présence de notre Tahar Rahim national, auréolé de deux Césars du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin pour Un Prophète et vu dans le dernier Napoléon de Ridley Scott. Il jouera le rôle de l’antagoniste du film, Ezekiel Sims.
Qui est Madame Web ?
Cassandra Webb est une ambulancière sans histoire à New York, jusqu’au jour où un accident lui permet de découvrir un étonnant pouvoir : celui de voir l’avenir. Forte de cette capacité, elle cherche à démêler la toile tissée par des événements la reliant avec trois autres jeunes filles et Ezekiel, ancien collaborateur de sa mère, morte en étudiant les araignées en Amazonie.
La bande-annonce s’appuie sur ce pouvoir, un peu à la Edge of Tomorrow, avec des traits d’humour assez éculés (le fameux « tu l’as pas vu venir ») et l’habituel cocktail d’action et d’effets spéciaux. Il faudra attendre le 14 février 2024 pour voir si la Saint-Valentin offrira enfin à Sony Pictures une belle rencontre, dans son spider-verse cinématographique chaotique.