Après la modernité de Super Mario Bros Wonder, le plombier propose de revivre ses premiers pas dans le jeu de rôle, dans une version moderne.
Dans la longue carrière vidéoludique de Mario, le jeu Super Mario RPG tient une place à part. D’abord parce qu’il est le fruit d’une collaboration entre Nintendo et Squaresoft (Square Enix aujourd’hui), responsable de la licence star Final Fantasy. Un mariage étonnant, dont le fameux RPG a été l’enfant unique.
Ensuite parce que la sortie du titre en 1996 a laissé sur le carreau les joueurs européens, le constructeur n’étant pas persuadé du succès potentiel du jeu et freiné par les coûts de localisation pour chaque pays. Une erreur doublement réparée, avec un remake proposant une refonte sur bien des points.
Plastique fantastique
Avec un style graphique modernisé tout en conservant la 3D isométrique, des principes de RPG antiques, mais dynamiques, et une bande-son réorchestrée par sa compositrice initiale en personne Yoko Shimomura (Final Fantasy XV, Kingdom Hearts), Super Mario RPG jouit d’un glow up assez saisissant. De quoi séduire les nostalgiques comme les néophytes.
Comme le souligne le test de Jeuxvidéo.com réalisé par Valérie Précigout, ce lifting, additionné aux nombreuses qualités du remake sur le plan ludique, en fait l’un des meilleurs représentants du genre sur Switch. Elle insiste notamment sur l’ajout de bonus post-game, beaucoup de surprises durant l’aventure, un mode facile ou encore une traduction française officielle.
Mon premier RPG ?
Tout comme sa consœur, Loup Lassinat-Foubert pointe du doigt quelques regrets dans Ouest France. À commencer par une 3D isométrique qui, si elle respecte l’original, rend les phases de plateforme brouillonnes, ou une durée de vie un peu courte pour l’histoire principale.
Reste que, comme le souligne outre-Atlantique le journaliste Oli Welsh pour Polygon, Super Mario RPG constitue une porte d’entrée idéale au genre pour les débutants. Une petite douceur parfaite pour conclure cette année marathon pour le plombier, entre son arrivée tonitruante au cinéma et son dernier jeu de plateforme.