Actu

Marion Cotillard de retour au cinéma avec Little Girl Blue

16 novembre 2023
Par Robin Negre
Marion Cotillard dans "Little Girl Blue".
Marion Cotillard dans "Little Girl Blue". ©Tandem

Dans ce mélange de fiction et de documentaire, l’actrice incarne Carole Achache, la mère de la réalisatrice Mona Achache.

Marion Cotillard est de retour dans un projet très original, Little Girl Blue, sélectionné au dernier Festival de Cannes. Dans un mélange de documentaire, d’images d’archives et de fiction, l’actrice française, oscarisée pour La Môme en 2008, incarne à la demande de la réalisatrice Mona Achache sa mère, Carole Achache, dans un voyage introspectif au gré des souvenirs et des découvertes, qui transforment le vrai et le faux afin d’en déceler quelques secrets. Un exercice complexe de composition et de restitution, particulièrement remarqué à Cannes et dans les salles depuis ce mercredi 15 novembre 2023.

La bande-annonce de Little Girl Blue.

À la recherche de la compréhension

Suite au décès de sa mère, la cinéaste Mona Achache découvre des milliers de photos, d’enregistrements, ainsi que divers documents et se lance dans une reconstitution de sa vie, afin d’en percer quelques mystères.

Parmi eux, les souvenirs d’une époque révolue — les années 1950 — et d’un cercle d’artistes immortels que côtoyait Carole Achache — Marguerite Duras ou Albert Camus, notamment. Tous ces éléments vont permettre de mieux comprendre la disparition de la célèbre photographe. En allant plus loin dans le travail de compréhension, elle demande à Marion Cotillard de se glisser dans le rôle de Carole, face caméra, pour un exercice de style innovant.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après Le Hérisson (2009), Les Gazelles (2014), Coeurs Vaillants (2022), ou encore la série HPI (2021) avec Audrey Fleurot, Mona Achache revient au cinéma avec un projet particulièrement personnel, lié à un drame familial. En 2016, elle découvre le corps de sa mère, Carole, pendue dans son appartement. De ce suicide vient la volonté de la réalisatrice de plonger dans les souvenirs et l’histoire, avec un dispositif narratif des plus singuliers.

Little Girl Blue, de Mona Achache avec Marion Cotillard, 1h35, au cinéma dès le 15 novembre 2023.

À lire aussi

Décryptage
13 sep. 2023
Article rédigé par