Actu

Pop & Psy : 3 raisons d’assister au festival dédié à la santé mentale

15 novembre 2023
Par Agathe Renac
Le festival Pop & Psy se déroulera du 24 au 26 novembre au Ground Control.
Le festival Pop & Psy se déroulera du 24 au 26 novembre au Ground Control. ©Pop & Psy

L’un des meilleurs événements spécialisés dans la pop culture fait son grand retour, du 24 au 26 novembre au Ground Control. Au programme : des invités exceptionnels, des débats captivants et des soirées de folie.

Euphoria, 13 Reasons Why, Fleabag… Les séries se sont (enfin) décidées à offrir une vraie représentation aux troubles mentaux. En réalité, le sujet touche de très nombreux spectateurs. Aujourd’hui, un milliard de personnes dans le monde sont concernées par un trouble psychique (source OMS) et un jeune sur deux de moins de 25 ans rapporte des symptômes de troubles dépressifs modérément sévères ou sévères (source IPSOS-Fondamental 2021). Un constat qui a poussé Jean-Victor Blanc (médecin psychiatre à l’APHP et auteur), Florence Trédez (journaliste au magazine ELLE) et Emmanuelle Fellous (productrice) à lancer Pop & Psy, un festival dédié à la pop culture et à la santé mentale.

La première édition de Pop & Psy a été lancée en 2022.©Benoit Gaboriaud

L’objectif : « dépoussiérer les idées reçues sur les troubles psychiques, éduquer avec une approche scientifique et ludique, dé-stigmatiser et libérer la parole grâce à des partages d’expérience inspirants et favoriser l’inclusion des personnes concernées ».

Initiée en 2022, sa première édition a rencontré un large succès, et comptabilisé 10 000 visiteurs lors de ses trois jours de festivités. Face à un tel accueil, Pop & Psy a décidé de faire son grand retour cette année, du 24 au 26 novembre au Ground Control (Paris 12) pour un nouvel événement totalement gratuit et incontournable.

Des invités prestigieux et variés

L’une des forces de ce festival est sa capacité à réunir des personnalités très différentes et passionnantes. Rencontres, tables rondes, échanges… Les visiteurs auront l’occasion d’écouter les témoignages de l’autrice et fondatrice de @jemenbatsleclito, Camille Aumont Carnel, les autrices Fatou Diome, Anaïs Nighoghossian, Lisa Mandel et Chloé Bedouet, l’autrice et podcasteuse Grace Ly, les auteurs Martin Page, Vincent Valinducq et Thomas Goldberg, les chanteurs Nabil Harlow et Louis Albi, la créatrice de contenus Kim Lewin, la musicienne Léonie Pernet, la chanteuse Adèle Castillon, l’autrice et scénariste Claire Touzard, ou encore de la fondatrice de Bliss, Clémentine Galey.

Des professionnels de la santé apporteront aussi leur expertise, lors d’ateliers ou de débats. On pourra notamment entendre des pédopsychiatres, des docteurs en neurosciences, des professeurs d’université, des sages-femmes, des médecins, des éducateurs spécialisés, des infirmiers et infirmières, des psychologues, des addictologues ou encore des chercheurs.

Plusieurs personnalités viendront quant à elles partager des expériences personnelles lors de « Talks ». Par exemple, la chanteuse, humoriste et actrice Camille Lellouche sera interrogée sur la question de la maternité, le professeur de psychiatrie Antoine Pelissolo reviendra sur la timidité et la phobie sociale, la philosophe Cynthia Fleury s’intéressera aux liens entre intelligence artificielle et santé mentale, l’autrice Marie Darrieussecq abordera la thématique des insomnies, la réalisatrice Andréa Bescond parlera de violences sexuelles et psychotraumatismes, et l’humoriste Doully nous sensibilisera sur les handicaps invisibles.

Des masterclass passionnantes

Les trois journées de festival seront aussi rythmées par des tables rondes. Ces dernières donneront la parole à des professionnels du secteur et des personnalités publiques, qui échangeront sur des sujets captivants. Ils aborderont notamment la thématique du coût mental du racisme (à l’heure où 91% de personnes noires ont déclaré avoir été au moins une fois victimes de discrimination à caractère racial au cours de leur vie en France), du rôle des aidants et leur charge mentale, des masculinités à l’épreuve de la santé mentale, de l’augmentation des troubles du comportement alimentaire (TCA), des liens entre troubles psychiques et périnatalité, de la santé mentale de la génération Z, de l’inclusion des personnes concernées au travail, et de la santé mentale des soignants.

Neuf ateliers « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… » permettront aux visiteurs de poser des questions à des professionnels de santé du GHU Paris. Ces derniers s’attaqueront aux idées reçues les plus fréquentes concernant les soins en psychiatrie, le trouble bipolaire, la dépression, la schizophrénie, les conduites suicidaires, les troubles du spectre autistique ou encore les addictions.

Des animations ludiques et inspirantes

Tables rondes, talks, ateliers interactifs, expositions d’art graphique, spectacles, sessions live… La programmation de cette nouvelle édition est titanesque. Le festival proposera de nombreuses animations, dont un enregistrement en direct du podcast Ça va ? par Konbini, l’expo Les icônes Pop&Psy – Fictions qui intègrera les 10 œuvres sélectionnées dans le cadre du jeu concours Kiblind x Pop & Psy et réinvente des films et séries cultes (Nymphomaniac, White Lotus, Mommy, Man Men…), un Village des solutions dédié aux initiatives innovantes de l’écosystème de la santé mentale et incarnées par ses représentants, ou encore des lectures de L’intranquille de Gérard Garouste par Clara Ysé.

Les soirées seront quant à elles rythmées par des lives de stars de la pop et des DJ sets. Les visiteurs pourront assister au show du cabaret mythique Madame Arthur, aux concerts de Nâdiya, icône du r’n’b des années 2000, de la chanteuse française Elia (qui a signé sur le label 7 Corp/92i du rappeur Booba) et de l’auteure aux sonorités très pop Kalika. Les DJ set de Powerpouf (qui promet, comme à son habitude, de mettre le feu avec des sons pop et rétros), de La Perche (pour des rythmiques afrobeats, raretés house et remix imparables) et des MM.X (pour un set « chill et intemporel ») assureront quant à eux des shows pleins de bonnes énergies.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste