Actu

Sève et pensée : l’exposition arborescente de Giuseppe Penone à la Bibliothèque nationale de France

19 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Processus de création de Sève et pensée, oeuvre spécialement conçue par Giuseppe Penone pour l'exposition de la BnF
Processus de création de Sève et pensée, oeuvre spécialement conçue par Giuseppe Penone pour l'exposition de la BnF ©Adagp, Paris, 2021, photo Archivio Penone

La BnF accueille une grande exposition consacrée à l’artiste Giuseppe Penone, figure majeure de l’Arte povera, qui retrace l’importance de l’écriture et du livre dans ses créations.

Dans son œuvre, Giuseppe Penone questionne les rapports entre l’homme et la nature, en mêlant notamment les empreintes de son propre corps aux matériaux qui s’offrent à lui. En fusionnant les traces d’un geste humain à des matériaux naturels (bois, marbre, pierre, épines d’acacia, etc.), Penone donne forme à des œuvres matricielles qui privilégient le processus naturel à l’objet fini. Ses créations invitent ainsi à réfléchir au temps qui passe invariablement sur les choses, replaçant l’être humain dans de cet écoulement continu. Invité par la BnF à présenter son oeuvre sous l’angle de l’écriture et de la mémoire, faisant ainsi écho à la nature même du lieu, Giuseppe Penone a façonné Pensieri e linfa (Sève et pensée), une installation monumentale conçue à partir de l’empreinte d’un arbre sur un tissu de lin et autour de laquelle se greffent un ensemble d’oeuvres de l’artiste, comme autant de ramifications qui évoquent ce thème de l’écriture et de la trace.

Giuseppe Penone. Alberi libro (Arbres-livre), novembre 1988 Dans l’atelier de San Raffaele © Adagp, Paris, 2021, photo © Archivio Penone

L’installation centrale qui donne son nom à l’exposition déploie ainsi sur toute sa longueur – près de 30 mètres – l’empreinte d’un arbre autour de laquelle vient s’enrouler un texte écrit par Giuseppe Penone. La silhouette du tronc d’acacia, révélée sur le tissu par le frottement de feuilles de sureau qui donnent à l’empreinte ce teint verdâtre, est traversée de toutes parts par les réflexions manuscrites de Penone sur son art, la sculpture, sa relation au monde, le devenir, le cycle naturel de la vie et de la mort. Ici, les mots incarnent aussi bien la sève qui nourrit l’arbre que la pensée irriguée par la nature. Sève et pensée s’inscrit ainsi dans une œuvre qui ne cesse d’interroger le rapport à l’écriture et au livre malgré l’absence d’une écriture manuscrite, comme en témoignent les douze Arbres-livre qui font face à l’installation. Une réflexion qui se prolonge à travers un ensemble de tableaux-sculptures, d’ouvrages conçus ou collectionnés par l’artiste – dont la somptueuse première édition de Leaves of Grass (1855) du poète Walt Whitman -, de gravures et de dessins qui étoffent le processus créatif de Giuseppe Penone. 

Infos pratiques
Sève et pensée, Bibliothèque Nationale de France, du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022 – Du mar. au sam. de 10h à 19h, le dim. de 13h à 19h – Tarif : 9€, TR : 7€ – Billetterie pour la visite guidée de l’exposition par ici

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste