Pour son plus grand malheur, Marvel Studios rejoint son concurrent DC Comics dans le top des flops, avec son dernier film.
Avec seulement 47 millions de dollars récoltés aux États-Unis pour son premier week-end, The Marvels a étonné, dans le mauvais sens, avec un score plus bas encore que les estimations les plus pessimistes. Le site Hollywood Reporter s’en fait l’écho avec un bilan catastrophique, y compris à l’international, où le film avec Brie Larson en tête d’affiche n’a rapporté que 63 millions de dollars. Mais quelles raisons font de ce démarrage un pareil échec ?
1 Des pertes déjà en vue
Avec un budget de 274 millions de dollars, The Marvels ne rivalise pas avec les projets les plus ambitieux de Marvel, dont la saga Avengers. Cependant, il reste dans le top 5 des longs métrages les plus coûteux des studios. Il a même dépassé les récents Black Panther : Wakanda Forever et Les Gardiens de la Galaxie 3, aux performances sans commune mesure au box-office.
Le film devrait donc enregistrer des pertes, une rareté dans l’univers du MCU. Son score final pourrait même dépasser les échecs à répétitions du concurrent DC Comics (The Flash, Blue Beetle, etc.). Un record peu enviable.
2 L’impact indirect de la grève
Avoir bouclé le tournage et la longue phase de post-production, avec ses effets spéciaux, avant la grève hollywoodienne, n’a pas empêché The Marvels d’en souffrir. En effet, la paralysie ayant touché le cinéma américain comprenait également la possibilité pour acteurs et actrices de s’afficher dans les habituelles campagnes de promotion.
En conséquence, le trio d’héroïnes constitué par Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris n’a pu s’afficher sur les plateaux télé. Marvel a misé sur le chat du film, Goose, sur les réseaux, un bel aveu d’impuissance.
3 La fameuse « superhero fatigue »
Bien avant cet échec retentissant, les signes d’une baisse de l’appétit des spectateurs pour les films du genre s’étaient multipliés. Démarrage très faible pour Ant-Man et la Guêpe Quantumania, désillusions pour les productions DC Comics et perspectives peu engageantes, y compris du côté sériel (avec le bide d’audiences de Secret Invasion sur Disney+) annonçaient déjà un virage dans le domaine. Kevin Feige, patron des studios Marvel, semble changer son fusil d’épaule sur diverses composantes des programmes à venir. Reste à voir si cela suffira à freiner une chute paraissant inéluctable.