Petite tempête dans un verre d’eau pour la célèbre série américaine : un extrait d’un épisode récent a ouvert un grand débat.
La petite famille de Springfield est l’un des modèles de longévité les plus impressionnants pour une série d’animation. Les Simpson, création de Matt Groening (Futurama) a traversé les époques, voyant son humour changer peu à peu au fil de ses 34 années de diffusion. D’abord teinté de provocation, le show est peu à peu rentré dans le rang, optant pour un humour plus consensuel, face à des phénomènes comme South Park, ou plus récemment Rick et Morty. Pourtant, certains runnings gags sont restés immuables, dont les célèbres scènes de strangulation de cette petite peste de Bart par son père, Homer.
Une force homérique
Avec le troisième épisode de sa 35ᵉ saison, diffusé dernièrement sur la Fox, Les Simpson semblait tourner la page sur ces séquences. Après avoir rencontré son nouveau voisin le félicitant pour la fermeté de sa poignée de main, Homer s’en amusait, disant à sa femme Marge que les années à étrangler leur fils avaient payé.
L’instant d’après, il ajoutait qu’il plaisantait, expliquant à son voisin que « les temps ont changé ». Une phrase qui a été largement commentée sur les réseaux sociaux, comme souvent de façon assez clivante. Le débat a été houleux, en attendant l’intervention du créateur en personne.
Un Bart en sursis
Les habituels « anti-woke » ont blâmé Disney pour cette décision, y voyant une forme de censure au sein de leur série favorite. À l’inverse, nombre de voix se sont élevées pour saluer ce changement, synonyme d’une prise de conscience de la part des producteurs et des créateurs des Simpson quant à la maltraitance infantile.
Il a fallu attendre quelques jours pour que la réaction de Matt Groening, sans équivoque, fasse retomber le soufflé avec un dessin dont il a le secret. La réplique d’Homer a donc été prise au premier degré, et le pauvre Bart ne semble finalement pas en avoir terminé avec cette punition.