Actu

Valve confirme le lancement futur du Steam Deck 2 : ce que l’on sait

10 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Valve confirme le lancement futur du Steam Deck 2 : ce que l'on sait
©Valve

Après l’annonce surprise du Steam Deck OLED, Valve a pris la parole pour nous parler du futur de sa console.

Journée chargée pour Valve hier. Après avoir répondu aux suppliques de nombreux gamers en lançant, enfin, un Steam Deck équipé d’un écran OLED, la firme américaine confirme qu’une toute nouvelle console est évidemment dans les cartons.

Le Steam Deck 2 existe, et sortira sous deux à trois ans

Le journal financier Bloomberg a pu s’entretenir avec Lawrence Yang, product designer sur Steam Deck. Quelques détails croustillants se sont glissés dans cette interview fleuve. La plus intéressante est bien sûr la suivante : la console Steam Deck 2 existe, et elle représentera « une mise à niveau de puissance de nouvelle génération ». Aussi, il ne faut pas s’attendre à la découvrir avant au moins deux à trois ans. Mais ça, on le savait déjà.

Des déclarations qui rassurent quant à la vision de l’entreprise sur son nouveau produit phare, qui devraient définitivement faire taire les moqueurs qui prédisaient au Steam Deck un avenir aussi cabossé que celui des Steam Machines, la décennie dernière.

La firme, essentiellement connue pour éditer Steam, la plus grosse plateforme de vente de jeux vidéo sur PC, est désormais un constructeur de consoles de jeu de premier plan.

« Plusieurs millions d’unités vendues »

D’après l’article, Valve n’a pas divulgué le nombre exact de Steam Deck vendus, mais il est mentionné que « plusieurs millions » d’appareils ont été vendus. Aux dernières nouvelles, 1,62 million d’unités s’étaient écoulées fin 2022. On peut supposer sans crainte que Valve a donc largement dépassé le seuil des deux millions. Un exploit : rappelons que le Steam Deck n’est pas disponible en magasin, mais uniquement sur le site web du fabricant.

L’article indique aussi que le Steam Deck s’est avéré populaire auprès des parents avec de jeunes enfants, des personnes en télétravail et de celles qui prennent beaucoup de transports en commun.

Côté disponibilité, Lawrence Yang assure que la Steam Deck OLED ne connaîtra pas les problèmes d’approvisionnement qui avaient compliqué l’achat de la première génération. De quoi s’assurer des chiffres de vente reluisants à l’approche des fêtes de fin d’année. Rappelons également que Valve commercialise depuis peu des modèles reconditionnés de ses machines. Une façon écoresponsable de découvrir ce nouveau type d’appareil, qui a inspiré les récents Asus ROG Ally ou Legion GO.

À partir de
549,99€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin