Le troisième film des aventures de la saga autour de Scott Lang, l’homme-fourmi, est diffusé pour la première fois sur la chaîne française.
Sorti le 15 février, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania fait déjà son arrivée sur petit écran du côté de Canal+. Un timing assez inhabituel, qui suit une sortie au format Blu-ray DVD plus courte que d’ordinaire également. En cause : l’échec relatif du film en salles, qui s’explique quant à lui par plusieurs problématiques au sein des studios Marvel. Reste que pour les fans de l’univers du géant des comics, le long métrage propose quelques points d’intérêts forts.
1 La porte d’entrée dans la Phase 5
Ce troisième film mettant en vedette Paul Rudd et Evangeline Lilly a porté la lourde responsabilité de lancer la nouvelle phase du Marvel Cinematic Universe. La phase précédente avait connu son point culminant avec Avengers Engdame, laissant les fans orphelins d’une bonne partie de leurs héros, mais aussi de l’antagoniste majeur, Thanos.
Ant-Man 3 introduit au cinéma Kang le conquérant (Jonathan Majors) comme une nouvelle menace, après son apparition dans la série Loki. Regarder le film permet donc de se préparer aux prochaines productions, sans avoir rien manqué du sens du détail minutieux de ces présentations.
2 Clins d’œil et caméos
Malgré cette grande responsabilité, Ant-Man 3 ne s’est pas pour autant privé de quelques surprises pour les fans, connaisseurs ou non. Evangeline Lilly a notamment changé de coupe de cheveux (en référence au personnage de Janet Van Dyne dans les comics), les cicatrices sur le visage de Kang reprennent celles de son avatar sur papier, et le réalisateur Peyton Reed (Retour Vers le Futur II) a fait un clin d’œil à son film culte avec une scène de pizza « spéciale ». Enfin, Bill Murray (Ghostbusters, Un jour sans fin, Lost in Translation) fait ici sa première apparition chez Marvel.
3 Un ton plus sérieux et dramatique
Les deux précédents films Ant-Man ont proposé des respirations, parfois très humoristiques, au sein de phases rythmées par les exploits des Avengers traditionnels. Prenant leur relève, Scott Lang et sa petite famille se retrouvent plongés dans l’univers quantique, y rencontrant dangers, affrontements dantesques et complots quantiques qui donnent une noirceur inhabituelle à la saga. Après de nombreux rebondissements et une issue improbable, le film reprend un ton grave, avec deux scènes post-génériques qui relativisent la conclusion tout juste visionnée. La phase 5 ne fait que commencer.