Il est certains jeux que l’on aimerait garder pour soi, sans avoir à sacrifier la partie sociale centrale de l’expérience de Steam.
On trouve tous les genres de jeux vidéo sur Steam, la plateforme de distribution la plus populaire sur ordinateur. Des blockbusters immanquables, comme le récent Starfield, mais aussi des simulations en tous genres qui peuvent nous faire rougir de par leur dimension plaisir coupable. Et ne parlons pas des jeux pour adultes, également présents en nombre sur la plateforme de Valve. La bonne nouvelle, c’est qu’une option va bientôt permettre de garder tout cela dans son jardin secret.
Masquer ses jeux sans renoncer à ses amis
Dans les faits, il existe déjà une façon de rendre sa ludothèque privée sur Steam, mais elle est un peu radicale : il faut renforcer tous les paramètres de confidentialité pour que personne ne puisse consulter ni les jeux que vous possédez, ni celui auquel vous êtes en train de jouer. Un pis-aller, dans le sens où l’on renonce de fait à la faciliter d’échanger avec ses contacts sur les jeux du moment. Pour vivre heureux, vivons cachés ? Plus pour longtemps.
Aussi Pavel Djundik, le créateur de l’outil statistique SteamDB, a repéré sur sa version de Steam une nouvelle option permettant de rendre certains jeux « privés ». Autrement dit, ils n’apparaissent plus aux yeux de nos contacts.
On ignore encore précisément comment cela fonctionne. Par exemple, que s’affiche-t-il exactement lorsqu’on lance un jeu privé ? Steam avertit-il malgré tout nos contacts que l’on a lancé un jeu, sans dire lequel ? Et quid du fonctionnement dans le cadre d’un partage familial ?
Un déploiement en toute discrétion
Une question parmi d’autres, à laquelle nous aurons sans doute bientôt des réponses. Si Valve n’a pas officiellement communiqué sur cette fonctionnalité, elle serait apparue chez quelques utilisateurs et utilisatrices au cours des derniers jours. Le déploiement semble donc en cours, et nous pourrons bientôt toutes et tous balayer sous le tapis les jeux dont nous ne sommes pas particulièrement fiers.
Steam fêtait il y a quelques semaines ses 20 ans. Une année chargée pour la plateforme, qui en a profité pour lancer le très attendu Counter Strike 2, l’un des jeux compétitifs en ligne les plus populaires au monde.
Il y a deux ans, Valve, sa société éditrice, a également lancé le Steam Deck. Sa console / PC portable d’un nouveau genre, qui crée une forte émulation depuis avec des machines comme la ROG Ally ou, plus récemment, la Legion GO.