Instagram teste une fonctionnalité pour les DMs qui pourrait bien vous rendre une certaine forme de sérénité.
Dans nos vies ultra connectées, peu de choses sont aussi frustrantes qu’un message laissé en « vu » sur les applications de messagerie. Dérivées de ces bons vieux accusés de réception qui inondaient jadis l’espace de stockage de nos téléphones à clapet, ces notifications de lecture ne nous font pas du bien, et Instagram va tenter de prendre le problème à la racine.
Bientôt une option pour désactiver la confirmation de lecture ?
L’information vient de premières main, mais il faut garder en tête qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un test : Adam Mosseri, éminence grise d’Instagram, et Mark Zuckerberg, PDG de Meta, ont tous deux annoncés sur leur canal respectif qu’un changement majeur était en marche concernant les confirmations de lecture.
« Nous avons entendu vos retours et avons commencé à tester une nouvelle fonctionnalité permettant de désactiver les confirmations de lecture dans vos DMs. Bientôt, les utilisateurs et utilisatrices pourront choisir de laisser voir à leurs contacts s’ils ou elles ont lu leurs messages », lit-on dans le message publié par Mosseri.
Une capture d’écran de la nouvelle interface a même été partagée pour visualiser à quoi ressemblera cette nouvelle option sur smartphones.
Une fonctionnalité empruntée à WhatsApp
La confirmation de lecture des messages a-t-elle jamais eu d’autre effet que de susciter de l’anxiété ? On en appelle aux sociologues de l’assistance pour avoir des éléments de réponse. Toujours est-il que s’en débarrasser, c’est s’accorder le temps de ne pas répondre dans la minute à des messages qui, parfois, nécessitent de la réflexion — ou ne nécessitent pas de réponse.
Meta n’a pas encore communiqué sur une éventuelle fenêtre de mise en service pour cette nouvelle fonctionnalité. En revanche, elle évoque forcément WhatsApp. L’autre application de messagerie phare de Meta permet depuis 2014 de désactiver les confirmations de lecture. Autant dire qu’il était temps qu’Instagram s’en inspire !
Dans les prochains mois, c’est une autre fonctionnalité de WhatsApp qui devrait d’ailleurs s’inviter dans Instagram : le chiffrement des messages privés. Une excellente façon de garantir une meilleure sécurité, mais aussi davantage de confidentialité dans les échanges.