Comme chaque fin d’année, Sony présente un nouvel appareil photo qui vient garnir son catalogue juste avant les fêtes.
Sur un petit nuage depuis quelques années grâce à une excellente gamme d’appareils photo hybrides, Sony dévoilait hier l’un des modèles les plus avancés de son catalogue : le Alpha 9 III. Ce nouvel appareil haut de gamme est attendu au printemps prochain autour de 7000€. On fait le tour du propriétaire.
Une rafale qui détonne
Si, d’apparence, le dernier-né de Sony ne bouleverse pas les codes de design de ses prédécesseurs, il propose des spécificités techniques tout à fait inédites pour le fabricant nippon. En l’occurrence, ce qui impressionne particulièrement, c’est bien sa capacité à proposer des rafales à 120 images par seconde sans blackout. À titre de comparaison, l’Alpha 7S III est limité à 10 images par seconde.
Un atout qui fera à coup sûr rêver les photographes animaliers, ou sportifs, dans sa capacité à figer presque totalement le temps pour trouver l’image parfaite. De plus, un mode « pre-capture » permet d’anticiper la prise de vue entre 0,005 et 1 seconde.
Le Sony A9 III repose sur un capteur CMOS de 24,6 mégapixels. Sur ce point, on doit dire qu’on s’attendait à mieux, surtout lorsque le moins premium A7 IV adopte un modèle de 33 Mpx.
L’autre point fort de cette nouvelle référence, c’est l’adoption d’un obturateur global. Sans entrer dans des détails trop techniques, cet aspect permettra, selon Sony, d’éviter l’effet de rolling shutter, c’est-à-dire des déformations parasites en cas de mouvement rapide. En clair, toute l’image sera enregistrée au même moment par tous les photosites, et non pas progressivement.
Des caractéristiques qui donnent le tournis
Le capteur du A9 III est stabilisé sur cinq axes, et s’associe à un double-processeur Bionz XR — que l’on a déjà vu à l’œuvre au sein de l’A7 IV notamment. Sony mise cette année sur les apports de l’intelligence artificielle qui, d’après la marque, améliorera les performances de l’autofocus (759 points, couvrant 95,6% de l’image pour une sensibilité jusqu’à -5 EV).
En vidéo, l’A9 III est capable de filmer en 4K à 120 images par seconde sans rogner l’image. Il peut aussi upscaler des vidéos 4K60 en 6K.
L’écran LCD de 3,2 pouces de l’appareil est orientable dans toutes les directions et, côté viseur, Sony nous annonce 9 440 Mpts. Une résolution qui triple presque par rapport à celle de l’A9 II, et dont la fréquence de rafraîchissement atteint cette fois 120 i/s.
Entre autres, on note aussi le support de deux cartes mémoires SD UHS-II et CFexpress Type-A, la présence d’un port Ethernet, d’une prise USB-C 3.2 et d’un port HDMI A. Enfin, un nouveau bouton d’action C5 trouve sa place près de l’objectif, et permet par exemple de permuter rapidement sur le mode rafale à 120 i/s.
Un nouvel objectif FE 300 mm ƒ/2.8 GM OSS a été présenté conjointement au boîtier. Il est attendu à la même période, pour environ 6700€.